S.A.S. le Prince Albert II a remis aux athlètes monégasques un « Certificat de Sportif Spécial de Haut Niveau », reconnaissance de leur attachement aux valeurs de travail, d’effort, de solidarité et d’amitié.
Le sport est un formidable vecteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale. Il développe l’estime de soi, la confiance et le courage. Il crée des moments de partage uniques. Il révèle que l’on peut être capable d’accomplir de grandes et belles choses dans sa vie.
En ce sens, il est un des langages universels qui dépasse les différences culturelles, sociales, religieuses et physiques, et réussit à unir les personnes, en faisant d’elles des participants au même jeu et des acteurs de victoires et de défaites ensemble.
S’épanouir grâce au sport
Cette belle réalité, les athlètes de Special Olympics (fondé en 1968, le mouvement compte 5,5 millions de sportifs et 193 pays membres) la portent avec force et courage et offrent, de par leurs performances et résultats, une véritable occasion d’inclusion et d’implication. On connaît le soutien sans faille du couple princier en faveur du sport adapté, S.A.S la Princesse Charlène étant la Présidente d’honneur de Special Olympics Monaco. Le Comité olympique monégasque (COM) a tenu à mettre à l’honneur les sportifs monégasque (athlétisme, cyclisme, équitation, football à 7 unifié, judo, natation, tennis et tennis de table).
Président du COM, S.A.S. le Prince Albert II a remis à chacun un ‘Certificat de Sportif Spécial de Haut Niveau’. Des sourires, beaucoup de joie et d’émotions se lisaient sur le visage des athlètes, heureux et fiers d’être distingués par le Prince Souverain. Une manifestation à laquelle ont pris part Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Pierre Van Klaveren, président de Special Olympics Monaco.
Les Jeux Mondiaux de Berlin 2023 en ligne de mire
« Nous ne pouvons que vous féliciter, dirigeants et volontaires de Special Olympics Monaco, pour votre engagement au service de l’inclusion en situation de handicap mental », a souligné Yvette Lambin Berti, secrétaire général du COM, rendant hommage à l’encadrement. « Par votre mission, vous contribuez pleinement à la mise en oeuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées des Nations Unies ratifiée par Monaco et qui prévoit dans son article 30 ‘de permettre aux personnes handicapées de participer, sur la base de l’égalité avec les autres, aux activités récréatives, de loisir et sportives’. Nous vous en remercions. »
Avant de s’adresser aux athlètes : « Nous vous félicitons toutes et tous pour votre sélection aux prochains Jeux Mondiaux de Berlin (17-24 juin 2023) où vous représenterez, avec enthousiasme, j’en suis sûre, la Principauté de Monaco. La remise du ‘Certificat de Sportif Spécial de Haut Niveau’ vient reconnaître votre attachement aux valeurs du travail, de l’effort, de la solidarité et de l’amitié. » Et de conclure : « Pour cette prochaine échéance et vos compétitions futures, nous vous adressons nos encouragements les plus chaleureux de pleine réussite. »