L’équipe représentée par Gareth Wittstock, Terence Parkin, Caleb Ewan, Philip Deignan et David Tanner s’est imposé après plus de 2h50 de course.
Le Riviera Water Bike Challenge 2022 s’est tenu ce dimanche 5 juin, en présence du Prince Albert II, du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella.
Le départ de la course a été donné par le Souverain à 10h10 au Yacht Club de Monaco. 19 water bikes ont pris le départ dans le Port de Monaco, pour rejoindre le parcours au large du Solarium de la Digue Rainier III où se situait la zone de relais.
Au total, 95 personnes ont participé à cette course, dont 41 célébrités sportives. Au Solarium, le public était présent en nombre pour encourager les équipes qui ont pédalé 22 tours dans des conditions difficiles : chaleur, humidité, houle.
Des fonds pour le projet « Swim for Safety »
L’équipe Serenity a remporté cette édition du Riviera Water Bike Challenge, franchissant la ligne d’arrivée au Yacht Club après plus de 2h50 de course. L’équipe Serenity était composée de M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Terence Parkin, Ambassadeur de la Fondation, Caleb Ewan, Philip Deignan et David Tanner. Le Prince Albert II a remis le trophée à l’équipe gagnante du challenge.
L’équipe A&S Estate a fini 2ème (avec Edgard John Augustin aka Bionic Body et Greg Minnaar), et l’équipe Interpadel (avec Bjørn Maaseide, Ambassadeur de la Fondation, Thor Hushovd et Federico Vella) a complété le podium.
L’objectif du Riviera Water Bike Challenge est de proposer un défi sportif original et convivial afin de lever des fonds pour la prévention de la noyade. Cette année, les fonds récoltés financeront le projet « Swim for Safety » soutenu par la Fondation Princesse Charlène de Monaco au Sri Lanka, pour enseigner la natation et la sécurité aquatique aux enfants défavorisés. Le public pouvait suivre la course en ligne, du départ à l’arrivée, et faire des dons en votant pour leur équipe préférée.
Départ de l’expédition Cap Optimist
A 14h30, Mme Stéphanie Geyer Barneix, Directeur de Course du Riviera Water Bike Challenge, a effectué le départ de l’expédition Cap Optimist : Monaco Athènes au Yacht Club. La bénédiction de la course a eu lieu en présence de S.A.S le Prince, de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, de M. l’Ambassadeur de France et de nombreuses personnalités monégasques.
L’équipe Cap Optimist, composée de 6 waterwomen expérimentées et championnes de sauvetage (Stéphanie Geyer Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Margot Calvet, Marie Goyeneche) va se relayer en prone paddleboard pour rejoindre Athènes, en Grèce, dans 15 jours et plus de 1800 kilomètres.
Cette traversée a pour objectif de lever des fonds pour les projets pédagogiques de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et pour l’association ELPIDA en Grèce, qui accompagne des enfants malades et atteints de cancers.
Cette expédition est également une préparation à la grande traversée Cap Optimist au Pacifique Sud, du Pérou à la Polynésie française, pour établir un nouveau record du monde en 2023 et promouvoir l’association Hope Team East qui aide les personnes malades à mieux vivre grâce au sport.
Cap Optimist propose aux donateurs de les soutenir à travers l’achat de kilomètres (1 km = 100 €) représentant l’effort et la distance de cette traversée à la force des bras.