En amont des Jeux des Petits Etats d’Europe, les joueurs de squash de la Principauté ont participé du 5 au 9 mars 2023 à un stage de préparation intensif sous la houlette de l’ancien international français Mathieu Castagnet.
Après douze ans d’absence, le squash s’apprête à faire son grand retour aux prochains Jeux des Petits Etats d’Europe qui se dérouleront du 29 mai au 3 juin prochain à Malte. Une « chance » pour l’entraîneur monégasque Yves Tastet puisque son sport, qui ne figure pas dans les huit disciplines obligatoires, est l’un des deux sports « à la carte » choisis par l’organisation.
A Malte, le squash monégasque va se déplacer en nombre. Yves Tastet et la vice-présidente de la Fédération, Mélanie Flachaire, emmèneront une dizaine de joueurs, engagés en simple, double homme, double mixte et par équipe. De quoi promettre une semaine intense à la délégation, qui part avec l’ambition de ramener quelques breloques. « On n’y va pas en touristes. Notre but est de donner le meilleur et pourquoi pas aller chercher une médaille », confirme Yves Tastet.
Alors pour préparer ses joueurs, l’entraîneur a fait appel à Mathieu Castagnet, ancien n°1 français et n°6 mondial, tout juste retiré des circuits internationaux. Un joueur qu’il connait bien pour l’avoir affronté à ses débuts. « On se connaît depuis tout jeune. Nous sommes tous les deux originaires de Poitou-Charente », confirme l’international français, qui connaît bien la Principauté, pour y être venu à de nombreuses reprises. « Mon épouse (Laura Pomportes) était elle aussi une joueuse professionnelle et a participé à de nombreuses reprises au Monte-Carlo Squash Classic. »
Un travail sur tous les fronts
Au programme de la semaine, cinq séances intensives consacrées aussi bien aux aspects purement techniques, avec notamment les points à travailler et les spécificités de chaque format, ainsi qu’au mental. « Nous avons ici beaucoup d’amateurs confirmés qui se trouvent dans une position de professionnels. Ils vont représenter leur pays sur un événement à connotation olympique. Je les ai préparés de la même manière que je préparais les athletes de haut niveau », développe le coach. « J’ai voulu tout de suite les mettre dans l’ambiance de l’événement. J’ai envie qu’ils le vivent pleinement et non pas qu’ils le subissent. Il va y avoir des courts professionnels vitrés, la lumière sera différente. Sans compter qu’il y aura beaucoup de monde, avec 1 000 athlètes attendus, une cérémonie d’ouverture… Tout cela peut-être lourd à porter, même quand on est professionnel.«
« C’est assez impressionnant. Il y a beaucoup d’athlètes, le défilé… On est fiers de représenter Monaco, c’est une chance exceptionnelle de pouvoir participer aux JPEE », confirme Anne Baldoni, qui a déjà participé à ce grand rendez-vous. Notons que la capitaine de l’équipe monégasque comptera dans son groupe son fils Arnaud, avec qui elle partage depuis de nombreuses années cette passion pour la petite balle noire.
Des chances de médailles
Du côté des compétiteurs, l’enthousiasme est de mise. « C’est génial de pouvoir faire un stage comme cela avec l’ancien numéro 6 mondial », souligne Arnaud Baldoni, ravi. « Ce stage d’une semaine nous donne un petit avant-goût de l’effort qu’on va devoir fournir. A Malte, il va falloir mettre du rythme parce qu’on va avoir beaucoup de matches vu qu’on est engagés sur plusieurs disciplines, et éviter de se blesser. »
Un enthousiasme partagé par Mathieu Castagnet, qui voit en ses protégés un potentiel de médailles. Si c’est un ancien n°6 mondial qui le dit…