A deux mois du 116e Rolex Monte-Carlo Masters, David Mossey, nouveau directeur du tournoi, a réuni la presse et des invités au Monte-Carlo Bay jeudi 9 février afin de présenter l’édition 2023 et introduire ses nouveautés.
Pour sa première conférence de presse dans la peau de directeur du Rolex Monte-Carlo Masters, jeudi 9 février David Mossey, qui a remplacé Zeljko Franulovic à la tête du tournoi, a présenté les nouveautés proposées durant l’édition 2023, la 116e de l’histoire (8-16 avril).
Seule l’ocre du Monte-Carlo Country Club reste inchangée. Le comité d’organisation a décidé d’instaurer une nouvelle charte graphique inspirée de la Côte d’Azur et la Méditerranée. Les tribunes seront habillées de bleu, de même pour les entrées. Les espaces d’accueil ont également été réaménagés et même repensés, et les loges VIP seront désormais ouvertes à la grande bleue. « Le Rolex Monte-Carlo Masters est le plus beau tournoi du circuit. Nous nous devons de mettre son cadre en avant. » Le court central, lui, sera doté d’un écran géant et un troisième terrain sera équipé de caméras, permettant la retransmission sur Eurosport et C8.
Les meilleurs joueurs de la planète se rendront compte eux-mêmes des changements. David Mossey a annoncé que la plupart d’entre eux ont déjà confirmé leur présence. Mais il faudra bien attendre le 14 mars et la liste définitive pour savoir si Rafael Nadal (forfait à Monaco en 2021) ou Novak Djokovic (éliminé en 16e par le finaliste Alejandro Davidovich Fokina) reviendront défier le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas : « Nous comptons également sur la présence des jeunes joueurs de la nouvelle génération, comme Carlos Alcaraz et Holger Rune
Les spectateurs, eux, ont déjà réservé leur place. « 80% des billets ont été vendus », a assuré le directeur du Masters 1000. Lequel a rappelé la stratégie du RMCM, à savoir conserver un pourcentage de tickets pour les écouler sur place le jour des matches et permettre aux retardataires ou amoureux de tennis de pouvoir se faire plaisir.
L’an dernier, le tournoi, en collaboration avec BNP Paribas, avait récolté 30 707 € pour le Centre Hospitalier Princesse Grace. Cette année, ce sera à l’association GEMLUC de profiter des aces des tennismen. Ce groupement des entreprises monégasques finance la recherche et du matériel de dernière technologie dans la lutte contre le cancer.