+ de sports
Retour
Davide Lewton-Brain.Davide Lewton-Brain.

+ de sports

Le patineur Davide Lewton-Brain confirme ses progrès aux Championnats d’Europe

Le patineur monégasque réussit une saison 2022-2023 satisfaisante, avec une bonne performance à Espoo, en Finlande. Une première participation aux Mondiaux est visée pour confirmer sa belle progression. 

Après avoir commencé sa carrière plus tard que les autres, le patineur monégasque Davide Lewton-Brain continue de progresser et de passer certains paliers au fil des saisons. Aux championnats d’Europe d’Espoo en Finlande, fin janvier, le natif de Nice a réussi à se qualifier pour le programme libre. C’est sa seconde qualification consécutive après ceux de 2022. Il finit 22e de cette nouvelle édition. L’année passée, il s’était hissé dans le top 20. Un classement moins élevé qui embête malgré tout le représentant monégasque, même s’il observe une certaine continuité dans ses performances : « Je ne suis pas totalement satisfait de ma performance. Je n’ai pas fait le résultat que je voulais avec quelques erreurs à corriger. Mais on ne peut pas être au top tout le temps, je reste satisfait d’avoir pu faire le programme libre. »

Un mental renforcé

Cette continuité s’explique aussi par ses méthodes d’entraînement. Davide Lewton-Brain accorde une importance spéciale à la préparation mentale. L’homme de 24 ans multiple les exercices mentaux pour poursuivre sa progression sur la glace. « Je travaille beaucoup mentalement, et avec moi-même. Depuis un an et demi, j’ai une préparatrice mentale qui m’aide au quotidien. J’ai pu aussi parler avec elle d’autres choses que de sport et ça m’a fait du bien » explique-t-il. 

Un apport considérable pour ses entraînements et ses compétitions : « Les exercices de respiration et la méditation me permettent d’arriver avec une plus grande motivation aux entraînements et d’être plus concentré lors des compétitions. »

Deux échéances pour croire aux Mondiaux

Des bénéfices visibles déjà avant les Championnats d’Europe. Il a remporté, fin 2022, deux médailles d’Or lors de l’Open d’Andorre et de la Santa Claus Cup à Budapest en début de saison. Celle-ci peut être encore meilleure avec une participation possible aux prochains Championnats du monde prévus au Japon fin mars. Pour l’instant, le Monégasque n’est pas qualifié, mais compte sur ses deux dernières compétitions pour y arriver. « Il faudra bien figurer et réussir à montrer mes progrès notamment dans ma concentration. »

D’abord à Ljubljana, pour le Dragon Trophy qu’il a remporté l’année dernière – son premier titre international – et à Tilburg. L’année passée, l’épreuve hollandaise n’avait pas réussi à Davide Lewton-Brain puisqu’il avait échoué dans sa quête de qualification. En cause, les minima techniques non obtenues (61.64pts contre 64pts requis) pour les Mondiaux de Montpellier 2022. 

Un quadruple saut toujours dans les plans

Les Championnats du monde de patinage, prochain objectif avant les Jeux olympiques d’hiver. Le patineur rêve de représenter la Principauté en 2026 à Milan. Il sait néanmoins que sa progression passera par des changements dans ses programmes. L’année dernière, il évoquait déjà pour Code Sport Monaco son intention d’apporter un quadruple saut à ses prestations. Aujourd’hui, il n’y est toujours pas parvenu, mais sa volonté reste intacte : « Je le travaille toujours, même si je ne l’ai pas encore réussi. Une date ? C’est compliqué d’en définir une. Cela peut prendre plusieurs mois, même si le plus tôt sera le mieux pour moi. »

Pierrick MONIOT

Publié le 04 Fév. 11:06