Athlétisme
Retour

Athlétisme

Le Monaco Run prend de la hauteur

Les 10 et 11 février, le port Hercule accueillera le 14e Monaco Run, organisé par la Fédération monégasque d’athlétisme. Une édition sur deux jours au programme intense, avec sept courses organisées, pour tout public et tout niveau, et surtout une épreuve inédite : le Trail du Mont-Agel.

C’est une date particulière, attendue par tous les passionnés de course de la région, amateurs comme aguerris, mais aussi par les athlètes professionnels venus des quatre coins du monde. Organisée cette année sur deux jours, le Monaco Run fera demain son grand retour sur le port Hercule. Avec toujours le même succès puisque, comme l’an dernier, la Fédération monégasque d’athlétisme a vu tous ses dossards partir bien en amont des épreuves. A la veille du signal de départ, il ne restait plus que quelques places pour le Trail du Mont Agel, la grande nouveauté de cette édition. Une course de 30 km, avec 1430 mètres de dénivelé positif, qui conduira les concurrents de Monaco à Peille, en passant par Beausoleil et La Turbie, avant un retour en Principauté.

Chacun son rythme, chacun sa distance

C’est d’ailleurs ce même Trail du Mont Agel qui ouvrira les festivités dès samedi matin. Il sera immédiatement suivi par le City Trail de 12km, qui serpentera dans tous les quartiers de la Principauté. L’après-midi mettra à l’honneur les courses du 1000 m pour petits et grands, ainsi que le « Families On Track », une épreuve familiale en relais, sur 10 km, créée en 2019 par la résidente monégasque Paula Radcliffe et qui se déroulera pour la première fois dans le cadre du Monaco Run.

Au programme du lendemain, trois courses dont le populaire 10 km, qui commencera à 10h, et dans la foulée, la marche caritative Pink Ribbon, visant à sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Mais avant cela, place à l’épreuve reine du week-end, le 5 km. Parmi les coureurs Elite engagés, quelques beaux noms d’athlétisme seront présents pour tenter de battre le record établi l’an dernier de Jimmy Gressier (13”12). Dans les favoris, on liste notamment Yann Schrub, champion d’Europe de Cross-Country 2023, Jonathan Davies, troisième meilleur coureur britannique sur 5 000 mètres en 2023 ou encore Megan Kieth, championne d’Europe Espoir du 5000m et de Cross-Country, en 2023. Pour ne citer qu’eux. Alors qui pour battre ce record ?

Anouck Muller (avec AT).

Publié le 09 Fév. 15:45