L’évènement, organisé pour la 44e fois par l’AS Monaco Athlétisme, a enregistré près de 200 participations, dimanche matin.
Deux ans après le dernier Cross du Larvotto organisé sur le site originel de l’évènement, c’est Pierre Potteau qui s’est imposé dans la course principale, dimanche matin. Pour sa première participation, le licencié de Menton Marathon a avalé les 6500m d’un parcours modifié (distance plus longue sur le sable, passage par les escaliers) en 20 minutes et 55 secondes. « Je ressens une grande satisfaction d’avoir gagné une course à Monaco. Le parcours était très technique. On m’avait conseillé de partir directement en tête, ce que j’ai fait. Dès que j’ai foulé le sable, j’ai compris que c’était horrible, les baskets pesaient une tonne. J’ai relancé sur le bitume, ce qui m’a permis d’établir un petit écart », a commenté le vainqueur.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouvait le Monégasque Greg Giuffra, très heureux de sa performance : « Je suis en pleine période d’entraînement pour préparer des compétitions en 2022, dont la Prom Classic début janvier, où j’essaierai de faire un gros chrono. » A signaler, la prestation de l’Association sportive monégasque de joëlette, soutenue par la Fondation Princesse Charlène. Alessio, enfant de 7 ans atteint d’autisme, a ainsi été escorté par sept coureurs jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a été célébré lors de la remise des prix.
Chez les Dames, sur 5000m, Julie Romera (Menton Marathon) a tué tout suspens en plaçant sa principale concurrente, Celestina Malugani (Atletica Vallecrosia), à plus d’une minute : « Je n’avais pas vraiment de stratégie. Je me suis inscrite dans une logique d’entraînement car mon objectif est le Giru di Natale. Je ne pensais pas gagner sachant que je sors de grossesse, mon bébé n’a que cinq mois. Ça m’a fait plaisir de remettre un dossard, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde. » C’est le constat tiré également par Rodolphe Berlin. Le vice-président de l’AS Monaco Athlétisme l’explique par la multitude de courses organisées sur un court laps de temps. « Le Cross a connu moins de succès que les années passées, mais c’est lié à la conjoncture actuelle. Tout a été mis sur pause pendant des mois. En proposant toutes les catégories, des petits jusqu’aux plus grands, on est autour des 200. »
On a pu voir de très nombreux maillots Rouge et Blanc dans les différentes courses, signe que les licenciés de l’ASM ont répondu présent. Certains n’ont pas été déstabilisés par la fine pluie qui est tombée dans la matinée (voir résultats complets ci-contre) : Mathys Marechal-Pastor et Paolo Sulsenti sont montés sur le podium du 5000m, Clarisse Rue a remporté le 3500m chez les filles tandis que Eric Catteau a pris la deuxième place de la version masculine…