+ de sports
Retour
Avant les Championnats d'Europe, la section handball de l'ASSP a disputé son premier match officiel en Autriche.Avant les Championnats d’Europe, la section handball de l’ASSP a disputé son premier match officiel en Autriche.

+ de sports

L’ASSP à l’assaut du Championnat d’Europe police de handball

L’association sportive de sécurité publique de Monaco (ASSP) et sa section handball ont joué leur premier match officiel en Autriche (défaite 28-29). Guillaume Oversteyns, capitaine de l’équipe, est revenu sur la rencontre et la création de la structure.

Depuis quand l’équipe de handball existe ? 

Nous existons depuis quatre ans. Il y a beaucoup de fans de handball et d’anciens joueurs qui sont arrivés dans la police monégasque à ce moment-là. L’idée de constituer une équipe est venue assez rapidement. Elle fait partie d’une association sportive avec d’autres sports comme le padel ou le football. 

Comment arrivez-vous à vous entraîner ? 

C’est difficile de tous nous rassembler, surtout qu’on a pas tous les mêmes emplois du temps. On réussit quand même à s’entraîner une ou deux fois par semaine, sans qu’il y ait forcément tout le monde. On fait comme on peut, on compose avec les occupations de chacun.

Vous avez joué votre première rencontre officielle courant janvier contre l’Autriche. Comment avez-vous vécu cette rencontre ? 

C’était un bon test pour nous, une rencontre pour se juger. En face, c’était une très bonne équipe qui a fini huitième des derniers championnats d’Europe et qui s’est encore renforcée depuis. Une bonne expérience pour une première rencontre officielle.

Vous perdez d’un petit but (28-29). Qu’est ce qu’il vous a manqué pour gagner ? 

La rotation. On a été devant au score pendant une bonne partie du match, mais physiquement c’était plus difficile sur la fin pour nous même si on a réussi à tenir. La qualité de leur équipe a aussi fait la différence. On reste satisfait de notre performance. Ils ont voulu nous prendre de haut, mais on a eu une bonne tactique défensive pour les faire douter. 

Vous jouez avec l’objectif d’aller aux championnats d’Europe lors de la deuxième moitié de septembre en Hongrie ? 

Oui, c’est exact. Le championnat d’Europe devait se jouer au cours de l’été en Slovaquie, mais ils se sont retirés de l’organisation. Cela change pour nous, car le match contre l’Autriche aurait été celui qui aurait qualifié l’un des deux. Maintenant pour la nouvelle édition en Hongrie, cela dépend du nombre d’inscriptions. Nous devrons peut-être jouer un match contre une autre nation pour y accéder.

Quel est le format d’un championnat d’Europe ? 

Il y a deux poules de quatre équipes. Celles qui terminent aux deux premières places vont en demi-finales. Les autres jouent des rencontres de classement. 

Quels sont vos prochaines rencontres ? 

On va sûrement faire une ou deux rencontres d’ici mars contre des équipes régionales, en attendant de voir ce qui nous attend pour le championnat d’Europe. 

Propos recueillis par Pierrick MONIOT

Publié le 10 Fév. 10:26