L’AS Monaco Volley-Ball réalise une saison déjà réussie puisqu’une montée à l’échelon supérieur n’est pas une priorité pour les deux équipes seniors, faute d’un budget trop restreint pour le monde semi-professionnel.
Parmi les nombreux clubs amateurs monégasques, l’AS Monaco Volley-Ball (ASMVB) manie la discrétion, mais souhaite rester en accord avec ses objectifs à long-terme. Engagée au niveau Nationale 2, équivalent de la quatrième division chez les hommes, mais aussi en N2 chez les femmes (3e division), la section ne veut pas brûler les étapes trop vite afin de garder les moyens de son ambition.
Michaël Chamy, entraîneur adjoint et responsable des partenariats au club, explique que le club ne pousse pas pour la montée des deux équipes au niveau supérieur : “Ce n’est pas une situation qui peut nous convenir actuellement. On préfère pérenniser notre présence à ce niveau-là pour éviter de nous mettre en danger. C’est compliqué pour notre club de gérer une montée en semi-professionnel avec le budget actuel.”
Les féminines, une saison déjà réussie ?
Pourtant, les filles d’Eva Hamzaoui-Biton, reléguées l’an passé au troisième échelon national, ont la possibilité d’y croire encore après une saison pour l’instant réussie. Elles sont deuxièmes du classement, à sept longueurs du leader Vitrolles qui n’a concédé qu’une seule défaite… justement contre les Monégasques.
Un match qui a marqué la saison des filles de l’ASM. “On leur inflige leur seule défaite alors qu’on s’est déplacé à sept ou huit joueuses avec un seul remplacement possible, poursuit Michaël. C’est aussi la raison pour laquelle on a du mal généralement à l’extérieur. Il y a parfois des problèmes d’effectif. On voit la différence parce qu’à domicile, on gagne tous nos matchs depuis le début de la saison.”
Objectif podium pour les garçons ?
Du côté des masculins, la tendance est légèrement différente. Après un très bon départ avec trois victoires en autant de matchs au mois de novembre, le groupe s’est écroulé avec un gros coup de mou pendant l’hiver et quatre défaites de suite subies.
Pour Michaël, ce manque de régularité n’est pas anodin : “Il y a eu quelques blessures à partir de cet hiver. C’est une période toujours compliquée, et puis il ne faut pas oublier que la Nationale 2 est un niveau amateur. On doit composer avec les difficultés et les vies personnelles de chacun. C’est compliqué de mettre en place une équipe compétitive.”
Mais les volleyeurs entraînés par Dragan Pezelj restent à portée de la dernière place du podium. Un seul petit point de retard sur Hyeres, troisième, et encore huit matchs avant la fin de saison.
Une reconstruction axée sur la formation
Pour les deux équipes fanion de l’ASMVB, la tête est à la reconstruction. La nouvelle philosophie du club reste de faire confiance aux jeunes tout en restant compétitif. “Les classements actuels permettent aussi d’aligner nos jeunes pensionnaires pour les faire progresser. Comme on est pas dans une volonté d’accession, les entraîneurs sont plus libres pour donner du temps de jeu à tout le monde”, détaille le responsable partenariat du club.
La relève est déjà assurée pour la suite, notamment chez les féminines. Les M13 ont récemment atteint le 5e tour de la Coupe de France. Une performance jamais réalisée auparavant. La rencontre se déroulera à Monaco le 4 ou 5 mars. “On va lancer une campagne de communication pour qu’un maximum de personnes viennent les encourager. C’est un résultat déjà réjouissant pour l’avenir, dans l’optique de faire confiance à la jeunesse” précise Michaël.