Thiago Scuro et Adi Hütter, les deux nouveaux visages du secteur sportif de l’AS Monaco, ont été présentés à la presse jeudi après-midi.
Il y avait foule à l’auditorium du Centre de performance de l’AS Monaco, jeudi après-midi. Et pour cause : l’AS Monaco a présenté à la presse les deux nouveaux hommes forts du club. D’un côté Thiago Scuro, un Brésilien de 42 ans qui succède à Paul Mitchell à la direction sportive ; de l’autre, Adi Hütter, entraîneur passé par le RB Salzbourg, les Young Boys de Berne ou encore l’Eintracht Francfort.
Ce dernier est appelé à remplacer Philippe Clement, limogé à l’issue du dernier exercice qui s’est soldé par une sixième place en Championnat. Issu de la galaxie Red Bull, le duo aura la lourde tâche de ramener l’ASM sur le podium de la Ligue 1 et de retrouver la Ligue des Champions. Surtout que la prochaine saison sera très importante car elle marquera le centenaire du club princier.
Débarquant en provenance de Bragantino, Thiago Scuro a ouvert la conférence de presse dans un français hésitant. Le directeur sportif débute son mandat monégasque avec le soutien de Paul Mitchell. L’Anglais l’accompagne dans ses premiers pas avant de prendre le large : « On va travailler en coopération, mais c’est moi qui dirigerai et prendrai les décisions. Grâce à sa connaissance du club et son réseau, il sera là pour m’aider à faire la transition. Son aide sera très positive et très importante pour mon intégration. »
Le volet sportif est rapidement arrivé sur la table. Le Brésilien a expliqué sa décision de sauter le pas en Europe, lui qui n’a jamais quitté son championnat national. « Monaco est un grand nom du football dans le monde entier, a-t-il déclaré. Retrouver la C1 sera notre objectif principal. On l’a à l’esprit, et on doit diffuser cette idée et cette volonté aux joueurs. Tous les employés du club doivent être impliqués. »
Un jeu « offensif, dynamique »
Assis à la droite de l’Auriverde, qui l’a choisi « pour sa philosophie de jeu », Adi Hütter acquiesçait. Le tacticien de 53 ans, champion d’Autriche avec le RB Salzbourg en 2015 et de Suisse avec les Young Boys de Berne (2019), reprend du service un an après la fin de son expérience sur le banc du Borussia Mönchengladbach. Interrogé sur son style de jeu, l’Autrichien a prôné un football « dynamique, fait de transitions rapides ».
« Il ne sera pas si différent de celui de Monaco la saison dernière. On devra apporter plus d’attention à la défense car l’équipe a encaissé beaucoup de buts (58). Si on presse haut, on pourra développer un football agressif qui inspire les spectateurs et obtient des résultats », a complété celui qui avoue être « une personne de collectif » et « aimer créer des relations humaines ». Sur le Rocher, Adi Hütter retrouve Breel Embolo, qu’il a dirigé pendant une saison à Mönchengladbach, ainsi que Takumi Minamino, qu’il a accueilli en janvier 2015 au RB Salzbourg.
Après un match amical contre l’Union Saint-Gilloise dimanche pour entamer l’ère Scuro-Hütter, l’AS Monaco se rendra à Birmingham pour un stage du 17 au 22 juillet inclus. En Angleterre, les Monégasques rencontreront Leeds United. Début août, ils prendront part à l’Emirates Cup et défieront le Cercle Bruges et Arsenal. Il sera alors temps de se concentrer sur la première journée de Championnat qui les opposera à Clermont (13 août).