Celle-là, elle fait du bien. L’AS Monaco a battu l’Olympique Lyonnais (2-1), dimanche soir, en clôture de la 7e journée de Ligue 1. S’il s’agit du troisième succès en championnat des hommes de Philippe Clement, c’est, en revanche, le premier à domicile toutes compétitions confondues.
Après un nul inaugural en tour préliminaire de Ligue des Champions face au PSV Eindhoven (1-1), les Monégasques ont partagé les points contre Rennes (1-1) et sombré face à Lens (1-4) et Troyes (2-4). Autant dire que cette victoire contre une équipe lyonnaise en quête de rachat après la défaite à Lorient, va définitivement lancer la saison des Rouge et Blanc.
Bon travail sur CPA
Il a fallu attendre la seconde période pour voir une brusque accélération du jeu après un premier acte insipide qui a vu les deux formations se rendre coup pour coup. Krepin Diatta, titularisé dans une attaque à 3 avec Aleksandr Golovin et l’indispensable Breel Embolo, a touché le montant d’Anthony Lopes (15e).
De l’autre côté du terrain, Alexander Nübel a été mis à contribution par Alexandre Lacazette (21e). Le portier allemand a été sauvé par l’imprécision de Tete après une erreur de sa défense (42e).
C’est dans ce contexte que les Monégasques, encore acculé sur une tentative de Lacazette repoussée du buste par Nübel (53e), ont trouvé l’ouverture. Les joueurs de Clement ont profité d’une défense lyonnaise apathique sur les coups de pied arrêtés pour refroidir les supporters rhodaniens en sept minutes.
Troisième victoire de la semaine
Benoît Badiashile s’est défait du marquage léger de Thiago Mendes pour tromper Lopes (1-0, 56e). Puis, sur un coup franc superbement exécuté par Caio Henrique et Golovin, Guillermo Maripan a jailli au premier poteau (2-0, 63e).
L’entraîneur belge a apporté du sang frais avec les apparitions de Ruben Aguilar et Malang Sarr afin de fermer la boutique et de tenir le score. Son homologue Peter Bosz a, lui, joué la carte offensive. Et ça a payé : Karl Toko-Ekambi a trompé Nübel d’une reprise de volée du droit, que l’Allemand a touché sans parvenir à la sortir du cadre (2-1, 81e).
Ce dernier a sauvé les Asémistes d’un arrêt de la tête face à Moussa Dembélé (2-1, 90e) alors que la pression lyonnaise s’intensifiait dans une fin de match étouffante. Dans le temps additionnel, Aguilar a coupé la trajectoire d’un centre dangereux (90e+1) et Lacazette a placé une tête hors cadre (90e+2). Le coup de sifflet final a délivré le public du Stade Louis-II.
Grâce à ce premier succès à domicile, le troisième de la semaine après ceux à Nice et à Belgrade, l’AS Monaco remonte à la 7e place et engrange de la confiance avant la réception de Ferencvaros en Europa League ce jeudi (18h45).