+ de sports
Retour
Five Cup Padel.Five Cup Padel.

+ de sports

La Five Padel Cup, un nouveau rendez-vous incontournable ?

La Five Padel Cup fait ses débuts ! Du 17 au 19 avril, la société romaine BSG SRL a convié des personnalités pour participer au tournoi-évènement autour de la pratique du padel. Trois jours pour célébrer cette discipline en plein essor de cette discipline avec, en prime, des initiatives organisées en parallèle entre Monaco et Eze, terre d’accueil de la première édition.

C’est parti pour la Five Padel Cup ! Du 17 au 19 avril, dans la foulée du traditionnel Rolex Monte-Carlo Masters, les amoureux de la petite balle jaune pourront prolonger le plaisir et observer les derniers sets de leur semaine de rêve au cœur du village d’Eze. Mais cette fois-ci, c’est bel et bien le padel qui sera au centre de toutes les attentions. Trois jours intégralement dédiés à cette discipline : voilà ce que propose la société romaine BSG SRL avec l’organisation de la Five Padel Cup. Un évènement aux multiples enjeux, où les stars ne se feront pas désirer… De quoi participer de manière concrète à l’ascension de ce que beaucoup considèrent comme le sport de raquette le plus ludique. « C’est une activité qui attire. La richesse du padel se fait également dans la diversité des profils de ses pratiquants, toujours plus nombreux en Italie comme à travers le monde », affirme Roberta Ceccarelli, CEO de BSG SRL.

C’est en ce sens qu’a été imaginée la Five Padel Cup, une manifestation sportive née de la synergie entre les entités de la société BSG SRL de Rome et qui a pour principal objectif de « mettre en lumière l’universalité de ce sport en conviant au même moment et dans un cadre exceptionnel, des personnalités issues d’horizons différents. L’occasion pour tous les participants de se retrouver autour d’un intérêt commun », se réjouit Roberta Ceccarelli. Comme son nom l’indique, la Five Cup Padel réunira cinq tournois qui se dérouleront en simultané et sur deux jours (18-19), au Tennis/Padel Club de Eze, intégralement privatisé.

Parmi les équipes engagées dans ce tournoi, les spectateurs auront le plaisir de retrouver les Barbagiuans. Créé il y a plus de quatre décennies par S.A.S le Prince Albert II, le groupe n’a désormais plus de secrets pour les observateurs locaux. Avec l’organisation de la Fight Aids Cup, devenue incontournable du paysage sportif monégasque, les Barbagiuans sont, de fait, souvent assimilés au ballon rond… Pour le président Louis Ducruet, la Five Padel Cup représente donc l’occasion d’élargir le champ des possibilités, en s’ouvrant à d’autres disciplines. « Même si notre secteur de prédilection reste évidemment le football, il est envisageable de se diversifier, grâce notamment à la polyvalence de nos membres. Participer à un tel évènement est signe du développement de notre entité », assure le neveu du Souverain.

Deux équipes Barbagiuans seront engagées (4 joueurs), chacune composée par des figures emblématiques de l’AS Monaco. L’occasion pour le public local de revoir certains acteurs des saisons les plus prolifiques de l’histoire du club, dans un contexte bien différent. Pilier de la défense monégasque lors de l’épopée européenne en 2004, Gaël Givet est dans le cœur de tous les supporters Rouge et Blanc. Retraité des terrains, il est désormais habitué des courts de padel. Une activité découverte il y a quelques années et à laquelle il s’est rapidement familiarisé. « J’ai tout de suite beaucoup apprécié cette discipline. Son apprentissage est abordable techniquement et le plaisir de jouer n’a pas tardé à faire son apparition », souligne l’ex-footballeur international français (12 sélections), avant de poursuivre : « La Five Padel Cup permet notamment à d’anciens sportifs professionnels de se retrouver, au service de la promotion du padel. C’est génial ! » Très enthousiaste avant le début de la compétition, Gaël Givet ne manque pas de rappeler « l’honneur et la fierté » ressentie à chaque fois qu’il représente les Barbagiuans, ainsi que « la place très importante que Monaco occupe toujours dans son cœur ».

Louis Ducruet tient également à mettre un coup de projecteur sur l’état d’esprit général qui règne autour du groupe qu’il dirige. « La priorité des Barbagiuans est de rassembler des personnalités qui proviennent en grande partie du sport, à des fins associatives. Nous avons la chance de compter dans l’effectif des athlètes de haut niveau, sensibles aux valeurs chères à ma famille et à la Principauté. » Le neveu du Prince Albert II, aussi président de la fédération monégasque de e-sport (gaming/jeux vidéos), ajoute : « Nous sommes très reconnaissants de la disponibilité dont ces joueurs font preuve pour prendre part aux évènements des Barbagiuans et, de fait, défendre les causes qui nous touchent… »

Au-delà du terrain, cette Five Padel Cup sera également l’occasion de mettre l’accent sur certaines causes fondamentales. Avec 38,4 millions de cas VIH recensés en 2021 (échelle mondiale), la prévention, le soutien et l’accompagnement permanent auprès des personnes qui vivent avec le sida font indéniablement partie des enjeux majeurs du quotidien. Des valeurs essentielles, chères à Fight Aids Monaco…

Fondée en 2004 par S.A.S la Princesse Stéphanie, l’association est devenue, au fil des années et des actions menées, une référence dans la lutte contre le VIH. En principauté comme ailleurs (ex : La maison de vie située à Carpentras), elle conduit, sous différents volets, une campagne de sensibilisation qui ne cesse de s’intensifier. Un dévouement que la société BSG SRL, à l’origine de cette Five Padel Cup tient à valoriser, en désignant Fight Aids Monaco comme bénéficiaire d’une partie de leur recette.

« Nous sommes évidemment très reconnaissants envers les organisateurs. Cela représente une action originale, l’opportunité de promouvoir une fois de plus notre combat », salue Hervé Aeschbach, coordinateur de Fight Aids Monaco,. Il ajoute : « C’est notamment grâce à de telles initiatives que l’association poursuit et renforce son engagement, depuis presque 20 ans… »

Conscient des bienfaits généraux que le sport peut engendrer sur différents sujets de société, il se réjouit que les valeurs véhiculées par Fight Aids Monaco aient trouvé, au-delà de la Fight Aids Monaco, un nouveau point d’ancrage dans un milieu aussi diversifié. « Il est certain que ce domaine est, de par son universalité, un des plus importants vecteurs de communication, auprès d’un public qui se veut toujours plus nombreux. Le sport, au travers des messages qu’il diffuse, est susceptible d’influer sur les mentalités, les comportements… c’est un biais incontournable qui permet d’accentuer la portée de nos revendications, concernant la lutte contre le VIH. » Ravi de participer (sous l’égide de l’association) à un évènement nouveau autour du « padel, une discipline en pleine expansion », Hervé Aeschbach ne cache pas son « plaisir d’y retrouver le groupe Barbagiuans, fidèle partenaire de Fight Aids Monaco ».

À noter que des fonds seront également reversés à la Fondazione HEAL qui soutient, financièrement, le travail des médecins et des chercheurs engagés dans la lutte contre les tumeurs cérébrales pédiatriques. Beaucoup de personnalités sportives d’envergure sont régulièrement à l’origine de certaines actions menées par la Fondazione Heal.

Publié le 12 Avr. 18:34