Football
Retour
Ben Lambrecht, directeur général de l'AS Monaco, et les présidents des clubs concernés par la convention Ünseme.Ben Lambrecht, directeur général de l’AS Monaco, et les présidents des clubs concernés par la convention Ünseme.

Football

La convention ÜNSEME rapproche l’AS Monaco et les clubs locaux

L’AS Monaco a officialisé la nouvelle convention « ÜNSEME » qui renforce ses liens avec les clubs des alentours. Ce mercredi, les maires et les présidents des villes et clubs concernés ont été reçus au stade Louis-II afin de sceller cet accord qui ouvre de nouvelles perspectives.

Dans l’écrin baigné de lumière du stade Louis-II, les sourires s’affichaient sur tous les visages. Cap-d’Ail, Beausoleil, Eze, Peille… Au total, dix premiers membres vont bénéficier de la nouvelle convention ÜNSEME (« Ensemble » en monégasque). L’accord renforce encore leurs relations avec l’AS Monaco. « Ces liens existent depuis de longues années, se réjouit Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie. Nous accueillons aujourd’hui le centre de performance de l’AS Monaco, l’un des plus modernes d’Europe. L’image de marque du club rejaillit sur notre petite commune de 3 000 habitants ! Il s’agit aussi de créer du lien social grâce au sport. C’est très important. » 

De leur côté, les présidents des clubs locaux sont satisfaits des nouvelles perspectives qui se dessinent, comme Ivan Delpech (AS Roquebrune-Cap-Martin) : « Nous attendons une réelle entente, avec la présence de l’AS Monaco dans les tournois que nous organisons, que ce soit par la présence d’un joueur, du maillot à la diagonale… Quand on est enfant, ça marque à vie, c’est ce qu’il y a de beau dans le football. Cette convention, c’est tout pour la jeunesse. »

« Renforcer ces liens et respecter les clubs »

Tendre la main à la population et aux acteurs locaux, l’AS Monaco en a fait une habitude. La convention ÜNSEME s’inscrit dans une stratégie plus globale mise en place par le club, avec déjà la « Munegu Family » et le « Kids Tour » (prochaine étape à Sainte-Agnès le 5 avril). « Nous pensons qu’il est important d’avoir de bonnes relations avec les communes des alentours avec qui nous avons toujours été en contact », assure Ben Lambrecht, directeur général du club monégasque.

Dans les prochains mois, la convention doit faciliter les rapports à plusieurs niveaux : échanges et expertise technique entre formateurs, invitations aux matches de l’ASM, faire escorter les pros par les jeunes joueurs locaux… Le merchandising et la représentation sont également importants. « Les clubs peuvent devenir des ambassadeurs de l’AS Monaco, leurs joueurs pourront profiter d’expériences uniques », ajoute Ben Lambrecht.

Traverser les années et les frontières

Parmi les clubs concernés, l’US Dolceacqua, en Italie, est fier de bénéficier de ce partenariat gagnant-gagnant, à l’image de son président Pasqualino Ricetti. « C’est une très belle opportunité, très prestigieuse. Nous avons déjà la chance de venir disputer des tournois ici. Nous sommes très heureux de nous rapprocher encore du prestige de l’AS Monaco ».

Mais comme il le rappelle, les relations entre Dolceacqua et le club princier sont plus profondes que de récents tournois disputés en Principauté. « Le premier club de supporters italien de l’ASM est né en 1972 à Dolceacqua, donc c’est aussi une manière de perpétuer la tradition, de prolonger une histoire et une amitié déjà longues. Sans parler de ce dialecte, le Múnegu, que nous partageons aussi. » Les Rouge et Blanc rassemblent au-delà des frontières.

Gaël LANOUE

Publié le 29 Mar. 10:13