+ de sports
Retour

+ de sports

Julie Franch Guerra décroche le titre national de développé couché

Les 12 et 13 février derniers, Julie Franch Guerra s’est distinguée en remportant le titre de championne de France de développé couché à Beuzeville, en Normandie. Retour sur la prestation de la licenciée de l’AS Monaco Force Athlétique. 

126 kg ! C’est le poids soulevé par Julie Franch Guerra pour établir un nouveau record national et décrocher le titre de championne de France de développé couché. En lice lors de la finale des championnats de France à Beuzeville, en Normandie, la licenciée de l’AS Monaco Force Athlétique s’est illustrée dans cet exercice. “Avant le début de la compétition, j’ai eu quelques difficultés à me mettre dans le bain. Cependant, une fois sur place je me suis souvenue des raisons pour lesquelles j’étais. Dès ma première tentative, je me suis libérée pour atteindre mon objectif”, explique-t-elle.

Arrivée avec l’ambition de décrocher une qualification pour les prochains championnats du monde au Kazakhstan en mai, Julie Franch Guerra a très rapidement compris qu’elle était en mesure de réaliser bien plus : “Une fois ma première tentative validée, j’étais confiante et tous les éléments semblaient être alignés pour réaliser une belle prestation. La première barre m’a semblé tellement simple, qu’avec mon entraîneur on a pris la décision de tenter la qualification mondiale dès mon deuxième passage. J’ai pu la valider avec cet essai à 120 kg et m’offrir une barre optionnelle pour chercher le record.

Une fois son billet pour les prochains championnats du monde composté, Julie Franch Guerra, sûre de sa force, avait l’opportunité lors d’une troisième et ultime tentative de confirmer son outrageuse domination du week-end avec une barre pesant 126 kg. “Entre la première et la deuxième, j’avais déjà réalisé un bond de 10 kg, ce que je n’avais jamais fait à l’entraînement. Donc je me suis dit pourquoi ne pas aller chercher plus.”

Une meilleure performance à l’indice

Avec six kgs supplémentaires, Julie Franch Guerra a pu décrocher la meilleure performance à l’indice pour terminer meilleure athlète de toutes les catégories féminines confondues. “Même si mon entraîneur était persuadé que je pouvais le faire, c’était absolument incroyable de remplir tous les objectifs durant ce week-end,  je ne pouvais pas rêver mieux, c’est magique !” raconte la championne de France.

À peine vainqueure à Beuzeville, l’athlète de l’ASM Force Athlétique se concentre déjà sur la suite et trois événements importants cette saison : “Je dois à présent me remettre au travail pour préparer les championnats de France des trois mouvements qui ont lieu à Albi dans un peu plus d’un mois, ensuite viendront les championnats du monde de développé couché au Kazakhstan en mai, puis les Europe en Lituanie en août.” Julie Franch Guerra ajoute : “Si on souhaite absolument faire au minimum un podium à Albi, en ce qui concerne les championnats d’Europe et du monde, on ne s’est pas fixé d’objectifs. L’idée est vraiment de se donner à 100% lors de la préparation et de ces deux compétitions pour être le plus haut possible.” 

Publié le 15 Fév. 12:53