Le 28e Trophée Gérard-Bertrand, organisé ce dimanche, verra le Japon, vainqueur de la dernière édition, défendre son titre à la Salle Gaston-Médecin.
Ils sont de retour. Tombeurs de l’Ukraine en finale du Tournoi international de judo de Monaco en décembre 2022, les Japonais vont défendre leur titre en Principauté ce dimanche. L’Université Kokugakuin fait partie des 11 équipes composant le plateau du 28e Trophée Gérard-Bertrand.
A partir de 9 heures (phase de poules) et jusqu’à 16 heures (finale), il sera possible d’observer gratuitement des formations ukrainienne, algérienne ou encore italienne à l’œuvre sur les tatamis de la salle Gaston-Médecin par équipe de 7 (-60 kg, -66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg, -100 kg, +100 kg). Les premiers des quatre poules s’affronteront en demi-finale.
Artem Bubyr (UKR, -90 kg), 3e du Grand Slam d’Antalya 2023, et Wail Ezzine (ALG, -73 kg), vainqueur des Jeux Arabes, sont deux des noms ronflants que sont parvenus à réunir Sophie Vincent, présidente de la Fédération monégasque de judo, Jean-Pierre Siccardi, président du Judo Club de Monaco, et Marcel Pietri, directeur du tournoi.
La France du judo n’est pas en reste puisque Flam 91, le RSC Montreuil, la sélection des Alpes-Maritimes, Venelles, SGS et Jita Kyo EI ont coché la date sur leur calendrier et feront le déplacement. Du côté monégasque, l’identité des combattants n’a pas encore été dévoilée, mais on peut s’attendre à du lourd !