Combat
Retour
Le Japon a remporté le 28e Tournoi international de judo de Monaco par équipe - Trophée Gérard-Bertrand.Le Japon a remporté le 28e Tournoi international de judo de Monaco par équipe – Trophée Gérard-Bertrand.

Combat

JUDO – Le « Trophée Gérard-Bertrand » revient pour une 29e édition ce week-end

La 29e édition du Tournoi international de Judo de Monaco (TIJM) accueillera ce dimanche 8 décembre les meilleurs judokas européens en Principauté. Le comité directeur de la Fédération Monégasque de Judo a reconduit l’initiative prise par le président Gérard Bertrand d’un tournoi par équipe qui porte son nom depuis 2015 : « le Trophée Gérard-Bertrand ».

Cette édition 2024 sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de la Fédération Monégasque de Judo pour sa présidente Sophie Vincent, la directrice du Tournoi Florence Garcia et le directeur technique national François Bick avec l’aide du conseiller technique de Marcel Pietri. La championne du monde Gevrise Emane sera présente pour renouveler le partenariat entre les deux fédérations, française et monégasque, de judo.

Après des Jeux Olympiques de Paris extraordinaires lors desquels le Judo a su faire vibrer la planète sport avec notamment une finale par équipe d’anthologie qui a vu la victoire de la France à domicile face aux Japonais, la salle Gaston Médecin, habituelle antre de la Rocca team, vibrera elle aussi pour le Judo, accueillant plus de 100 judokas internationaux.

Chaque équipe engage 7 combattants (un par catégorie de poids) et la première équipe qui remporte 4 combats est déclarée vainqueur. Les 16 équipes s’affrontent dans un tableau à élimination directe avec repêchages automatiques.

Ce 29e Tournoi International de Judo de Monaco 2024 promet d’être une expérience inoubliable, réunissant amateurs de judo, passionnés de sport et la communauté locale dans une célébration commune de l’esprit sportif. L’entrée est gratuite pour tous.

Le Judo Club de Monaco, crée en 1949, fête également ses 75 ans. A cette occasion il y aura un entrainement de masse pour les plus jeunes de 13h30 à 14h30 dirigé par Loïc Pietri (trois titres de champion du monde) sous le regard bienveillant de Gevrise Emane.

Cette édition s’annonce extrêmement relevée avec des équipes venant d’Espagne, d’Ukraine, d’Italie, de Lituanie, du Portugal ou encore de Belgique qui viendront concurrencer les tout meilleurs clubs français. Troisième l’an dernier, la Fédération Ukrainienne sera emmenée par le champion d’Europe 2023 Yevmeniy Balyevski (+100kg) et le virevoltant Dilshot Khalmatov (-60kg), vice-champion d’Europe la même année.

L’Espagne fera également figure de favori avec des médaillés internationaux dans ses rangs, comme Aharon Santamaria Rodriguez (-100kg, 3e aux championnats du Monde 2023 à l’âge de 20 ans). Comme à son habitude, la Fédération Française de Judo enverra une sélection de jeunes talents prometteurs, qui se mêleront à la lutte pour les places sur le podium. D’autres équipes françaises (Venelles, sélection des Alpes-Maritimes, Aura A2G, Jita Kyo Ei) tenteront de jouer les trouble-fêtes, tandis que l’équipe monégasque, dont la composition sera bientôt dévoilée, aura pour objectif de réjouir le public de la salle Gaston-Médecin, comme lors des années précédentes.

La compétition s’annonce ouverte, disputée et spectaculaire. Vivement dimanche !

INFOS PRATIQUES :

Dimanche 8 décembre à la salle omnisports du stade Louis-II

Début des compétitions à 9 heures, demi-finales à partir de 14h30, match pour la 3e place à 15h et finale à 16h.

Parking : Stade Louis II (tarif forfaitaire)

Publié le 05 Déc. 15:28