+ de sports
Retour
La délégation monégasque pour les JPEE de Malte.La délégation monégasque pour les JPEE de Malte.

+ de sports

JPEE – Retards en cascade sur la route de Malte

Menés par les porte-drapeaux Ulrika Quist et Lucas Catarina, 97 athlètes ont pris la direction de Malte, ce dimanche, afin de participer à la 19e édition des Jeux des petits Etats d’Europe (29 mai – 3 juin). Au prix d’une longue attente à l’aéroport de Nice.

C’est le grand jour pour les 97 athlètes qui représenteront Monaco aux 19e Jeux des petits Etats d’Europe. Les sportifs de la Principauté avaient rendez-vous ce dimanche midi devant l’école des Révoires pour rassembler leurs affaires et investir les trois cars chargés de les diriger vers l’aéroport de Nice.

Mais avant le grand voyage en direction de la petite île située au pied de la botte italienne, S.E. Yvette Lambin-Berti avait réuni la délégation de 135 personnes dans le gymnase des Révoires pour un discours. A l’issue de sa prise de parole, la secrétaire général du Comité olympique monégasque a révélé l’identité des deux porte-drapeaux. Il s’agira d’Ulrika Quist (tennis de table) et de Lucas Catarina (tennis), chaudement applaudis par leurs pairs.

Grand Prix de Monaco sur les téléphones

La photo de famille dans la boîte, la délégation monégasque a pris la route vers des JPEE appelés « désir ». Sevrés de cette compétition depuis Monténégro 2019 (l’édition andorrane a été annulée en 2021 en raison du Covid), les athlètes Rouge et Blanc ont dû prendre leur mal en patience à l’aéroport de Nice.

Arrivés dès 13h30, ils ont appris le (très) long retard de leur vol. Le charter, initialement programmé à 16h30, devait gagner les airs aux alentours de 20 heures. Chacun a alors meublé le temps à sa manière dans le terminal 1. Musique pour les uns, discussions pour les autres. Les livres étaient de sortie, aussi, comme les téléphones. Sur les écrans, le Grand Prix de Monaco. Evidemment.

Tennis et squash impactés

La délégation monégasque a pris la situation avec philosophie. Deux disciplines seront particulièrement impactées par cet imprévu fâcheux. Et pour cause : le tennis et le squash ont la lourde tache de lancer la participation monégasque ce lundi matin.

Avant d’embarquer, Christophe Boggetti se tenait informé de l’évolution de la réunion technique. L’entraîneur de tennis se démenait pour assurer une arrivée « en douceur » à ses protégés. Lucas Catarina et Valentin Vacherot, qui doivent encore s’affranchir d’un passage chez le cordeur, espéraient avoir le temps de se familiariser avec les courts de dur maltais avant leur entrée en lice. Un vaste programme qui s’est donc retrouvé chamboulé. Pas de quoi modérer l’enthousiasme des Monégasques à l’heure de retrouver les JPEE.

Jérémie Bernigole-Stroh

Le programme des Rouge et Blanc ce lundi 29 mai :

Squash –

9h30 : Sébastien Dassonville – David Maier (Lichtenstein)

9h30 : Robert Halldorsson (Islande) – Loïc Ruchon

10h00 : Arnaud Baldoni – Mark Radley (Luxembourg)

10h00 : Francoise Donven (Luxembourg) – Camilla Zerbo

10h00 : Natalia Berrin – Michele Meyer (Luxembourg)

13h30 : Vaso Karasava Hambides (Chypre) – Anne Baldoni

Tennis –

Programme des matches toujours en attente.

Début de la compétition du simple hommes à partir de 10h00.

Publié le 28 Mai. 17:00