+ de sports
Retour
Le Prince Albert II applaudi par la délégation monégasque des derniers JPEE.Le Prince Albert II applaudi par la délégation monégasque des derniers JPEE.

+ de sports

JPEE – La délégation monégasque honorée par le Prince Albert II

Les athlètes, entraîneurs et dirigeants qui ont porté haut les couleurs « rouge et blanche » étaient réunis autour du Souverain. Le regard est déjà tourné vers l’édition 2027 que la Principauté accueillera.

Le Prince Albert II, président du Comité olympique monégasque, Christophe Mirmand, Ministre d’État et de nombreuses personnalités ont honoré les athlètes, entraîneurs et dirigeants monégasques qui ont brillé aux 20e Jeux des petits États d’Europe, organisés en Andorre du 27 au 31 mai. Le Ministre d’État a exprimé « un grand plaisir » à accueillir la délégation au Musée océanographique pour célébrer des performances « obtenues dans douze disciplines ». Il est revenu sur « l’implication du Comité olympique monégasque dans l’organisation du sport de haut niveau en Principauté » et a rappelé que « depuis près d’un siècle, le sport et ses valeurs sont profondément ancrés dans l’histoire et l’identité de Monaco ».

Une performance sans précédent

Le Souverain a salué « une performance historique pour la Principauté », rappelant que « jamais Monaco n’avait obtenu un tel résultat à l’extérieur ». Avec 44 médailles – 16 d’or, 13 d’argent et 15 de bronze –, la délégation « rouge et blanche » a porté haut les couleurs de la Principauté, décrochant une brillante 4e place au classement général.

Des valeurs qui dépassent le sport

Le Prince Albert II a souligné que « [vos] médailles et classements ne représentent pas seulement des succès sportifs, ils sont aussi l’expression d’une très belle vitalité du sport monégasque ». Il a insisté sur la dimension éducative et sociétale du sport « à la fois une école d’exigence et un formidable lien social. Il rassemble, il unit, il ouvre à l’autre ». Il a lancé un message à la jeunesse : « Par votre rigueur et vos succès, vous offrez une image : celle de la réussite par le travail, la discipline et la passion. »

Cap sur les Jeux de 2027 à Monaco

Le Prince a rappelé la prochaine échéance majeure : « Nous avons désormais en perspective un rendez-vous exceptionnel : les Jeux de 2027, que la Principauté aura l’honneur d’accueillir du 3 au 8 mai. » Cet événement sera « une grande fête, une occasion unique de mettre à nouveau en lumière nos athlètes » et de « renforcer encore les liens d’amitié et de coopération qui nous unissent » avec les huit autres pays participants.

Un soutien indéfectible

Encourageant les sportifs à poursuivre leur engagement, le Souverain a conclu par ces mots : « Continuez à cultiver cette passion, le goût de l’effort et l’humilité. Soyez assurés de mon soutien indéfectible, ainsi que de celui de nos institutions. »

Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque

Publié le 12 Sep. 14:14

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.