Athlétisme
Retour
Baptiste Brisset a découvert le monde de la joëlette il y a une dizaine d'années.Baptiste Brisset a découvert le monde de la joëlette il y a une dizaine d’années.

Athlétisme

JOËLETTE – Baptiste Brisset veut démocratiser le sport pour tous

En tractant une joëlette avec ses collègues sous les couleurs des sapeurs-pompiers et de Monaco Liver Disorder, Baptiste Brisset permet à des personnes en situation de handicap de sortir de leur quotidien le temps d’une course sur route ou d’un trail.

Les sportifs se divisent en deux catégories. D’un côté, il y a ceux qui voient leur pratique comme un moyen de s’évader et de se retrouver seuls face à leurs pensées. L’autre catégorie voit l’activité physique par le prisme du partage. Baptiste Brisset fait partie de celle-ci.

Intégré au Corps en 2009 après une première carrière dans la restauration, cet ancien rameur de niveau national est entré dans le monde bienveillant de la joëlette il y a une dizaine d’années grâce à Jérôme Fouffé, patron de l’établissement La Pause à Biot : « Il m’a parlé de l’association qu’il avait montée, Trail Pour Tous, dont le but est de passer du temps et de disputer des compétitions avec des personnes en situation de handicap. »

A force de voir plusieurs équipes de joëlettes s’aligner sur l’emblématique U Giru di Natale, une course très prisée par les militaires de la Principauté, Baptiste Brisset a demandé à son ami de lui fournir l’équipement nécessaire pour monter une entité de sapeurs-pompiers. Le prêt a duré deux éditions, jusqu’à ce que Carla Fadoul-Shechter, la présidente et fondatrice de Monaco Liver Disorder, l’association représentée par les sapeurs-pompiers au Giru di Natale, leur finance une joëlette en 2021.

Appel à la participation

« Un superbe cadeau, remercie encore le Biotois de 36 ans, chef d’agrés ambulance. On est toujours très heureux de la voir rouler car elle offre une expérience inoubliable à quelqu’un. Depuis qu’on l’a, on essaie de faire le maximum de courses même si trouver des personnes disponibles le même jour est une tâche compliquée dans notre métier, entre les week-ends de travail, les temps de repos… »

L’une des dernières sorties a eu lieu le 14 mai dernier, et c’était pour le Trail Trophée des Joëlettes dont l’organisateur n’est autre que Jérôme Fouffé. Les pompiers de Monaco y ont pris la sixième place. « Le résultat nous importe peu. Notre retour, c’est le bonheur d’une personne qui n’a pas un quotidien facile. C’est la plus belle récompense du monde. »

Pour compléter son propos, le militaire met en avant « l’esprit de groupe et le travail d’équipe » indispensables pour la discipline. Des valeurs qui, selon lui, « correspondent à celles des pompiers ».

Et Baptiste Brisset de se remémorer une sortie particulière à ses yeux : « En 2019, nous avons emmené une enfant paraplégique et handicapée mentale sur les cimes d’Auron. On pouvait lire dans ses yeux à quel point elle était heureuse. Trois mois plus tard, sa mère nous a dit qu’elle continuait à lui parler de l’ascension alors qu’elle ne communiquait pas beaucoup. »

Jérémie Bernigole

Publié le 27 Oct. 14:08