+ de sports
Retour

+ de sports

JEUX DE PARIS 2024 : les tops et les flops

Outre les athlètes monégasques et les deux champions Antoine Zeghdar et Cassandre Beaugrand, six autres sportifs affiliés à l’AS Monaco ont concouru aux Jeux olympiques de Paris 2024.

BASKET. Quatre fois champion de France d’affilée depuis 2021, double vainqueur de la Coupe de France, médaillé d’argent au Mondial U19, troisième de l’Euroleague 2022-23… Matthew Strazel s’est constitué un palmarès de choix à seulement 22 ans. Le joyau de la Roca Team a ajouté une nouvelle ligne en décrochant l’argent avec l’équipe de France de basket. Dirigés par Vincent Collet, le meneur monégasque et ses coéquipiers ont redressé la barre après des débuts ratés, mais ont fini par s’incliner en finale contre les invincibles américains (87-98).

FOOTBALL. Ils ont été accueillis en grande pompe au stade Louis-II le 17 août en marge du match contre Saint-Etienne. Maghnes Akliouche (en photo), Soungoutou Magassa, Chrislain Matsima et Eliesse Ben Seghir, tous médaillés au Parc des Princes en août, ont reçu un cadre des mains du directeur général de l’AS Monaco, Thiago Scuro. Fer de lance de l’équipe de France dirigée par un certain Thierry Henry, lui aussi formé en Principauté, Maghnes Akliouche a disputé toutes les rencontres et inscrit un but lors de la finale perdue contre l’Espagne (3-5). Ses coéquipiers Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima ont obtenu un temps de jeu sporadique. Eliesse Ben Seghir, déjà appelé chez les ‘grands’, a contribué à la médaille de bronze de la séléction marocaine.

ATHLÉTISME. Vice-champion du monde avec le relais 4×400 m masculin de l’équipe de France en août 2023, on attendait monts et merveilles de la part de Téo Andant. L’athlète de 25 ans postulait pour un podium olympique au Stade de France, à quelques kilomètres de sa base d’entraînement de l’INSEP, mais l’ancien protégé de Jacques Candusso, a finalement dû se résoudre à repartir bredouille de la piste violette de l’enceinte dyonisienne. Le relais mixte avait signé le deuxième temps des séries avec le Mentonnais mais, privé du licencié de l’ASM en finale, il a été disqualifié pour un passage de témoin hors zone. Le relais masculin a aussi fait chou blanc à cause d’une chute dans le dernier tour, terminant dernier de la finale.

TAEKWONDO. Licenciée à l’AS Monaco Karaté Do et Taekwondo, Oumaima El Bouchti a quitté Paris déçue. Celle qui avait raconté sa qualification rocambolesque dans notre précédent numéro a été éliminée en huitièmes de finale dans la catégorie des -49 kilos. La Marocaine visait bien plus haut. Malheureusement pour elle, la Thaïlandaise Panipak Wongpattanakit, la n°1 mondiale, a mis un terme à ses ambitions olympiques (0-2). Une défaite en repêchage face à la Saoudienne Dunya Abutaleb a scellé sa sortie précoce de la compétition. « Les JO de Paris 2024 n’ont pas été le résultat escompté ni la performance pour laquelle je m’étais entraînée. (…) Je n’ai pas d’excuses, je veux être meilleure, j’ai mal au cœur et je sais que cette douleur va durer un moment », a regretté Oumaima El Bouchti sur Instagram.

Publié le 25 Août. 10:37