Nautisme
Retour

Nautisme

Jet à bras : débuts animés pour Lisa Caussin-Battaglia

Lisa Caussin-Battaglia a connu une panne sur l’un de ses jets à bras à Ibiza lors du premier week-end de compétition UIM-Aquabike de la saison. La Monégasque a tout de même signé une septième place au classement général chez les femmes… et chez les hommes !

« C’était un peu fatigant, mais j’aime bien être débordée. » C’est une petite voix, à l’autre bout du combiné, qui nous répond. Celle de Lisa Caussin-Battaglia, la brillante représentante monégasque dans les compétitions motonautiques. Depuis des années, elle s’échine à parcourir le globe pour se mesurer aux meilleures pilotes de jet à bras avec un certain brio. L’an dernier, elle avait conquis le titre de vice-championne du monde des World Series et intégré le Top 5 mondial… chez les hommes.

Une femme de défis qui a dû braver les obstacles à Ibiza du 13 au 15 mai, pour sa première course de la saison 2022 sur le circuit mondial. « La machine est revenue du Koweït en début d’année, mais on n’a malheureusement pas trouvé les fonds nécessaires pour faire une révision complète et changer certaines pièges dont le moteur, place la Monégasque. Michel (Torre, son entraîneur) a fait le maximum au prix de longues journées de travail, mais on ne pouvait pas travailler autour du moteur. »

L’unité de puissance a lâché dès la première journée de course, laissant Lisa Caussin-Battaglia orpheline de son jet à bras le plus puissant. Sans ce dernier, impossible de jouer la gagne en Ski Ladies GP1 : « On a d’abord changé les bougies car la machine était désagréable à piloter. Mais l’après-midi, on a compris que le souci était bien plus grave. Elle était dépourvue de puissance, comme si je tournais sur trois cylindres au lieu de quatre. Les deux derniers tours, j’ai même cru que le moteur allait passer à travers le capot ! » 

Résiliante, au guidon de son jet GP2 d’ancienne génération et donc moins féroce, elle parvint à se maintenir au septième rang du classement général. « J’ai préféré assurer le coup et cumuler le maximum de points possibles. Je suis contente de ma performance », conclut-elle.

Une telle mésaventure ne devrait plus arriver puisque la Fondation Flaujac et le groupe Second Automobile se sont associés à la Monégasque pour l’accompagner et la soutenir dans sa carrière. Elle en aura bien besoin : toujours prompt à « bouffer de la course », Lisa Caussin-Battaglia s’est également engagée en Ski Division GP2, une catégorie masculine. Une première dans l’histoire de l’UIM-Aquabike. « Tout le monde m’a dit que j’étais folle », s’esclaffe-t-elle, retrouvant un peu d’énergie après un planning démentiel.

Après trois manches, elle s’est classée septième. L’athlète de la Principauté dispose dorénavant de trois mois pour palier les avaries sur sa machine avant de prendre la route d’Olbia en septembre, de Djeddah en octobre et du Koweit en novembre pour conclure les championnats du monde. Elle vise aussi la Triple Crown et son circuit de compétitions qui devrait la mener de la Pologne à la Thaïlande, en passant par les Etats-Unis.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 20 Mai. 14:32