Le monde de l’athlétisme, sport individuel par excellence, a pu s’apercevoir depuis presque trois ans qu’un vide s’était créé depuis que les interclubs, autrement appelés championnats de France des clubs, avaient été mis entre parenthèse en raison de la pandémie de Covid-19.
Tous, athlètes, entraîneurs, officiels et bien sûr dirigeants n’attendaient qu’une date : celle du 22 mai 2022, pour retrouver ce qui leur fait aussi aimer ce sport.
La convivialité, le partage, l’effort pour soi mais surtout pour les coéquipiers et les couleurs que chacun souhaite défendre. Cette communion que l’on retrouve aux quatre coins de France, quel que soit son niveau, pour l’honneur de son blason, mais surtout pour la fête de l’athlétisme.
L’AS Monaco Athlétisme, en ce 22 mai, était bien évidement de la partie. En lice en Avignon, en Nationale 2, l’équipes mixte (deux athlètes garçons et filles dans chacune des 18 épreuves), ont tous donné le meilleur d’eux-même dans une ambiance incroyable ponctuée par des encouragements assourdissants et baignant dans les fumigènes. Des scènes dignes d’un stade de foot.
Des premières places
Cela a donné lieu à de belles empoignades et des performances de qualité pour les athlètes asémistes.
A commencer par la jolie prestation de la locomotive Téo Andant qui prend la première place du 400m dans le bon chrono de 47’’23 (N2), sans aucune opposition, et qui boucla tranquillement le relais 4x400m composé de Kenny How Chen Nian, Thomas Mironenko et Giovanni Molino en 3’25’’61. Loin devant la concurrence ! Le couloir 1 du dernier 100m était bordé d’une nuée de supporters de chaque équipe encourageant à tue-tête leurs partenaires. A la perche, Jean Woloch s’empare lui aussi de la première place avec un bond à 5.00m (N3) ; Thomas Caredda, sur 100m, s’approche tout près de son record personnel en coupant la ligne en 10’’88 (N4). Il remportera également le 4x100m avec ses coéquipiers Antoine Dabin ; Hugo Marbotte ; Kylian Vatrican en 43’’40.
Chez les filles, belle prestation de Charlotte Afriat qui effectuait son premier 100m de la saison en 12’’86 (IR4). Sur 400m, Tetiana Savluk-Lagoutte boucle le tour de piste en 60’’22 (IR2), Marie-Charlotte Gastaud la suit de près en 61’’02 (IR3). Evangelista Divetain, qui avait fait un 10Km sur route à Nice le matin, a fait le déplacement jusqu’à Avignon pour l’équipe l’après-midi et s’est imposée sur le 3000m en 10’19’’30 (IR1). Au 400m haies, Tatum Maher réalise un très bon 67’’10 (IR2) pour prendre la deuxième place. Christel El Saneh remporte le concours de la longueur avec un meilleur saut mesuré à 5.53m (IR1).
Au cumul des performances et de l’addition des points, l’équipe, composée au total de 55 athlètes, prendra finalement la 6ème place de cette finale inter-régionale Nationale 2.
Retrouver cette ambiance de fête a fait beaucoup de bien, car l’athlétisme reste avant tout un sport convivial, certes individuel, mais qui doit être partagé dans la bonne humeur collective. La prochaine édition est déjà dans les têtes…
(Avec le concours de Christophe Mattei)