Tennis
Retour
Hugo Nys en Coupe Davis.Hugo Nys en Coupe Davis.

Tennis

Hugo Nys, finaliste de l’Open d’Australie : « La plus grosse quinzaine de ma carrière »

Après le maintien monégasque en Coupe Davis, Hugo Nys a accepté de revenir sur son magnifique parcours à l’Open d’Australie, où il a atteint la finale en double messieurs avec Jan Zielinski.

Vous revenez d’un long périple en Australie avec, à la clé, une finale en double à l’Open d’Australie. Racontez-nous ce parcours. 

J’ai vécu le tournoi tranquillement, match par match, même si on a vécu deux semaines folles. On sauve des balles de match au 3e tour contre les numéros un mondiaux, mais on a toujours cru en nos chances. C’est pourquoi ça ne m’a pas forcément étonné d’aller aussi loin. C’est la première fois qu’un athlète monégasque se hisse en finale d’un Grand Chelem. C’est une super performance. Je suis super fier pour la fédération, pour tout le monde ici. C’est la plus grosse quinzaine de ma carrière jusqu’à présent.

Aucun regret pour cette finale ? 

Je ne retiens que le positif. Nos adversaires étaient en confiance. Ils font un très bon match dans l’ensemble, devant leur public. Jouer une finale, c’est quelque chose de différent. Je me lève chaque matin pour jouer ce genre de matchs. C’est mon objectif premier. Alors, j’espère qu’il y en aura d’autres.

Vous avez disputé ce tournoi avec Jan Zielinski, un tennisman polonais. Pourquoi ce choix ? 

On s’est joué en finale de l’Open de Metz en 2021. J’avais perdu contre lui. Il jouait avec Hubert Hurkacz. Je trouvais qu’il jouait bien. On s’est revu en Australie, début 2022, on s’était entraîné ensemble. Il y a eu une bonne alchimie. En mars, je lui ai proposé d’allier nos forces. C’était naturel pour moi car on s’entend bien sur et en dehors du court. On a des qualités qui se combinent bien également. On a une grosse énergie en commun et ça fait notre force. On a déjà gagné un tournoi ensemble à Metz. 

Depuis cinq ans, vous vous êtes lancé sur une carrière de double. C’est un choix payant aujourd’hui ? 

C’en est un, oui. Cette décision m’a permis de mieux gagner ma vie et de jouer les meilleurs tournois du monde.

Vous êtes 22e au classement mondial en double. Qu’est-ce que ça change pour vous ? 

iJe jouerais les mêmes tournois, mais je vais pouvoir rentrer directement dans les Masters 1000. Cette année, je vais pouvoir intégrer directement ceux d’Indian Wells et de Miami au printemps prochain. Avant, c’était pas forcément le cas. Je serais aussi « tête de série » dans les Grands Chlems.

Pierrick Moniot

Publié le 09 Fév. 14:20