+ de sports
Retour

+ de sports

Gymnastique artistique : l’Etoile de Monaco attaque le Top 12 demain

Ce samedi 12 février, le championnat de France de Gymnastique artistique débute avec les phases de poules. Dans cette compétition plus communément appelée Top 12, les athlètes de l’Etoile de Monaco espèrent briller cette saison malgré une préparation chaotique. 

Après deux saisons chamboulées par la pandémie de Covid-19, le championnat de France de gymnastique artistique revient ce week-end. C’est aussi le retour d’un format “normal” : douze clubs s’affronteront dans un premier temps lors des phases de poules avant de rejoindre les phases qualificatives composées des demi-finales et d’une finale. En lice dans cette compétition se déroulant de février à juin, l’Etoile de Monaco espère aller le plus loin possible pour éventuellement décrocher un titre de champion de France. « Après deux années de galère, notre équipe est très motivée pour le Top 12. Avec les nombreuses blessures qui ont touché l’effectif, il est d’abord primordial que l’équipe prenne du plaisir et se sente bien durant la compétition », indique Dominique Bertolotto, présidente du club. Parmi les blessures évoquées, certaines ont particulièrement affecté l’effectif. Entre Julien Gobaux (cheville), Kevin Crovetto (ménisque) ou encore Hugo Villeneuve, récemment victime d’un accident de moto, l’Etoile de Monaco s’apprête à entamer le Top 12 diminué physiquement. « À l’heure actuelle, si la situation de nos blessés s’est améliorée, on sait déjà que notre premier match face à Montceau sera compliqué. Aujourd’hui avec Julien (Gobaux) à 60% de sa forme, on sait déjà qu’on perd une grande partie de notre force dans l’équipe donc on va vraiment essayer de sauver les meubles. Si on réalise un match nul, ce sera déjà un bon résultat au vu des circonstances », explique Thierry Aymes, entraîneur des gym. 

Armés pour briller sur la deuxième partie de saison

En plus des multiples blessures ayant impacté la formation, le Covid-19 est venu s’ajouter au lot de malchance en touchant Thierry Aymes durant la dernière semaine de préparation. Face à cette problématique, l’Etoile s’est parfaitement organisée pour être le moins perturbé possible, confie Kevin Crovetto : « Après avoir appris que le coach était positif, on a décidé de réaliser des entraînements en visioconférence pour ne pas être impacté par son absence. Durant chaque séance, Thierry nous donnait un programme bien précis à suivre puisqu’il nous observait attentivement pour analyser et expliquer tous les détails à corriger afin d’être prêt face à Montceau. » Pour cette première rencontre face au club de Saône-et-Loire, les gymnastes monégasques pourront compter sur la présence de leur entraîneur. Après avoir parfaitement respecté sa période d’isolement, Thierry Aymes sera du déplacement pour motiver ses troupes. Si le début de compétition devrait être difficile ce week-end, l’entraîneur de l’Etoile de Monaco reste confiant pour la suite de la saison et entrevoit des jours plus radieux : « Je pense que notre équipe a vraiment d’excellentes qualités pour briller sur la deuxième partie de saison, notamment sur le saut de cheval, cheval d’arçon et barre fixe. Sur ces agrès, je pense sincèrement qu’on a un meilleur potentiel que les autres équipes. »

Gilles Rousset-Favier

Publié le 11 Fév. 17:48