+ de sports
Retour
L'équipe du Fémina Sports qui a assuré le maintien en N1.L’équipe du Fémina Sports qui a assuré le maintien en N1.

+ de sports

GYM – Fémina Sports : 100 ans et quelques médailles plus tard…

Au sortir d’une belle saison, le Fémina Sports organise un spectacle sportif pour fêter le centenaire de sa création, ce samedi 22 juin à l’Espace Saint-Antoine. De quoi inaugurer un été également riche en événements pour la gymnastique monégasque.

En 1924, la section gymnastique du Monaco Sports se scinde en deux clubs distincts, masculin et féminin. Le Fémina Sports est né. Un siècle plus tard, ses gymnastes et les bénévoles qui les entourent au club donnent un spectacle pour fêter cet anniversaire, le samedi 22 juin à 17h à l’Espace Saint-Antoine. Plus de 400 participantes, des petites débutantes (2 ans et demi) aux athlètes confirmées de niveau international, montreront leur talent dans les disciplines phares du Fémina. Gymnastique artistique, acrobatique et arts du cirque, avec le tissu aérien, tout cela sur le thème “It’s a happy day!”. L’occasion de remercier aussi tous les encadrants et bénévoles qui travaillent dans l’ombre toute l’année, notamment la présidente Fabienne Viora, qui sera présente.

Cette représentation vient couronner une saison positive sur le plan des résultats. En gymnastique acrobatique, le trio composé de Ilona Chiabaut, Lou-Ann Mariette et Louise Bertrand intègre le top 20 mondial pour Monaco. Même performance pour le duo Lila-Rose Toullec-Diego Lopez, représentant la France, en plus de son titre de vice-champion de France 2024. Le Fémina Sports a aussi brillé en gymnastique artistique : au niveau national, un maintien en N1 (5e) et un titre de champion en N3. Trois autres équipes sont aussi vice-championnes de leur division. Enfin, Joana de Freitas empoche la 15e place des derniers mondiaux à Doha à la poutre.

Mais ce n’est que le début d’un été qui s’annonce riche. Du 13 au 18 juillet, le Fémina accueillera la délégation japonaise de gymnastique artistique féminine. Les athlètes nippones s’entraîneront en Principauté pour s’acclimater à l’Europe, avant les Jeux de Paris. Kimberly Arnulf, directrice technique du Fémina, se réjouit d’une telle opportunité : “Nos gymnastes élites les verront s’entraîner. Et pouvoir observer ces athlètes de très haut niveau dans leur préparation, c’est déjà beaucoup d’enseignements pour nous.” Après ce plein de motivation, viendra l’heure du stage international, du 19 au 23 août. Deux entraîneurs d’athlètes olympiques et une juge internationale viendront donner leurs conseils, tant aux gymnastes qu’aux encadrants du club. Quel programme !

GL

Publié le 21 Juin. 09:06