+ de sports
Retour
Roman Parente, la corde insensible.Roman Parente, la corde insensible.

+ de sports

GRIMPER DE CORDE – Roman Parente, la corde insensible

Incorporé à Monaco il y a cinq ans et demi, Roman Parente s’est pris de passion pour le grimper de corde, un exercice emblématique de la profession. En 2022, il a remporté l’une des épreuves par équipes les plus éreintantes de France.

S’il n’est pas sur les terrains de handball avec son équipe de Villefranche-sur-Mer (pré-national) – il vient de reprendre une licence après un arrêt de plusieurs années -, Roman Parente grimpe des cordes de 5,50 mètres dans la salle de sport de la caserne de la Condamine. « Un passage obligatoire dans le métier, explique l’homme de 29 ans, incorporé à Monaco il y a cinq ans et demi. Il faut savoir que cette épreuve entre en compte dans notre évaluation annuelle. »

Au fil du temps, elle est devenue un peu plus qu’un rituel professionnel. Dès ses premières ascensions à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris il y a 11 ans, Roman Parente se laisse happer par l’aspect « ludique ». Il se prend au jeu de cette discipline atypique qui aurait toute sa place dans la grille des programmes de La chaîne L’Equipe. « J’ai aimé la notion d’effort, de dépassement de soi mais aussi de travail d’équipe. »

Car, oui, le grimper de corde est un sport collectif. Il suffit de voir les règles des nombreuses compétitions organisées par des casernes : des formations de cinq à dix personnes, scrutées par deux arbitres chacune, se relaient pour monter le plus de cordes dans un temps imparti.

2 000 cordes en 3 heures

Avec ses camarades, Roman Parente effectue 50 à 80 ascensions par entraînement chaque semaine, en plus des séances de musculation, de course à pied et de natation qu’il s’inflige. « Plus on en fait, plus on progresse, explique-t-il simplement. L’inverse est vrai aussi. C’est un sport ingrat car le moindre arrêt s’accompagne d’une régression. »

A Monaco, une section a été lancée il y a un an. Pour sa première participation au Challenge de Clermont-Ferrand, elle s’est classée troisième face à une quarantaine d’équipes. Son plus bel accomplissement, Roman Parente le tient avec une équipe de copains, des collègues rencontrés durant ses années parisiennes. C’était en 2022, au Challenge de Grenoble, l’une des manifestations les plus dures de France. « Ce jour-là, nous étions les premiers à grimper 2 000 cordes en 3 heures et 1 minute, soit 200 cordes par personne et un passage toutes les 52 secondes », retrace fièrement celui qui est originaire de la commune du Rouret, près de Valbonne.

Composée de cinq à six adeptes, l’équipe monégasque n’est pas encore suffisamment armée pour participer à ce type de compétition. Roman Parente ne désespère pas de faire grossir le contingent : « Vu notre résultat à Clermont-Ferrand, on aura peut-être l’occasion de bien représenter le Corps dans d’autres évènements en France. Il nous faudra plus de volontaires, mais on garde espoir. On sent de l’enthousiasme chez les derniers arrivants. »

Jérémie Bernigole

Publié le 17 Nov. 15:03