La première saison de Pierre Armengaud à Monte-Carlo est une réussite. Auteur du putt décisif dans deux compétitions, il fait rejaillir sa bonne humeur sur le groupe.
Dans le monde feutré et souvent conventionnel du golf, Pierre Armengaud se démarque par son attitude débonnaire. Son crédo ? « Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. » Plus qu’une simple formule, le joueur de 35 ans, conseiller en gestion de patrimoine, en a fait un art de vivre. Originaire de Compiègne, il a six ans lorsque son père, golfeur sur le tard, lui met le pied à l’étrier. Sa mère, elle, vibre pour la natation. Le fiston n’échappe pas à cette passion et, en bon spécialiste de la brasse, il termine champion de France UNSS… du 50 mètres papillon. « Des années plus tard, ça reste une petite satisfaction, sourit-il. À l’époque, je trouvais le golf plus stimulant que la natation et j’ai donc arrêté de nager, même si, en toute modestie, je pensais avoir plus de potentiel dans l’eau qu’avec un club dans les mains. »
Sur les fairways, la progression tarde à se faire sentir. Plus diesel que super, « Pétrole » obtient un « index intéressant » à 16 ans et rallie le club de Compiègne où il restera dix ans. En 2016, il revient à ses premiers amours à Raray pour prendre part avec son ami Antoine Vandelet à un projet sportif « aussi fou qu’exaltant » : « Une bande de jeunes potes, loin d’être la plus forte mais d’une cohésion exemplaire, qui arrive au plus haut niveau amateur en peu de temps et en partant de rien. On a joué trois ans d’affilée en première division et atteint les quarts de finale en 2020 et 2021. » De quoi faire de l’équipe de Raray, un petit et jeune club à l’échelle nationale, l’une des huit meilleures équipes de l’Hexagone. « Notre groupe n’a cependant pas résisté aux affres du temps », regrette l’intéressé, qui voit alors dans le séduisant projet monégasque que lui présentent Matthieu et Antoine, « l’opportunité d’écrire une nouvelle page dans sa carrière ».
Pari vestimentaire
Avec Pierre Armengaud, Monte-Carlo s’offre un renfort de choix en 2025. Tant dans l’expérience puisque ce dernier comptabilise dix-huit participations de rang en Championnat de France, que dans la bonne humeur, l’Oisien devenant de facto l’animateur du groupe. Sa première saison sous les couleurs du MCGC est couronnée de succès. Cerise sur le gâteau, il rentre les putts décisifs offrant deux montées aux siens. La légende raconte qu’il partage la vidéo de ses exploits chaque semaine sur la conversation WhatsApp de l’équipe… « C’est devenu un running gag ! Je le fais aussi pour rappeler au groupe de ne pas se relâcher si l’on veut revivre ces moments de joie. Le plus dur ne fait que commencer. »
La saison 2026 s’annonce effectivement relevée. Mais Pierre Armengaud a trouvé la parade : en cas de titre ou d’accession en première division, il promet de revêtir l’une des tenues loufoques dont il a le secret. « En première division, la tradition veut que les équipes dînent ensemble au deuxième jour de la compétition, et qu’elles portent la tenue officielle de leur club. La cravate existe déjà au MCGC, pas le blazer. Ça pourrait être l’occasion de l’inventer… » On sait déjà qui sera le designer !
Jérémie Bernigole






























