+ de sports
Retour
Oscar Elfvin (Monte-Carlo Golf Club).Oscar Elfvin (Monte-Carlo Golf Club).

+ de sports

GOLF – Oscar Elfvin, le swing venu du froid

Dix matchs en 2025, zéro défaite. Derrière l’invincibilité d’Oscar Elfvin se cachent le sang-froid et l’analyse scientifique d’un Franco-Suédois au swing unique.

Il y a quelque chose d’un peu déroutant chez Oscar Elfvin. C’est peut-être ce calme olympien : que la situation soit bien ou mal embarquée, le Franco-Suédois de 26 ans traverse le tumulte d’une compétition sans émotion apparente. « Je réagis plutôt bien à la pression, confie-t-il par téléphone depuis Stockholm. Une partie de golf est un jeu d’usure de quatre ou cinq heures. Un putt raté au 3, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est de conserver sa lucidité. Je commence toujours une partie en me rappelant de ne pas rendre le trou n°5 ou le n°8 plus important qu’il ne l’est. » Une tranquillité qui reste déconcertante, même pour ses plus proches. Matthieu Louppe, capitaine de l’équipe monégasque qu’il a rejoint en 2025 après vingt ans passés à Raray : « Oscar est une personne calme et assez introvertie. Il lui arrive même de faire une sieste entre deux parties. »

Cette sérénité à toute épreuve n’a pourtant rien de la nonchalance. Elle est au contraire le signe d’une concentration aiguë, d’une bataille interne canalisée et d’une préparation méticuleuse : « Pour éviter de perdre mes moyens, je m’entraîne dur et je prépare mes matches. Savoir que j’ai fait mes devoirs avant la compétition, ça me permet d’arriver calme sur le tournoi. J’ai mon plan de jeu en tête, je me sens à l’aise et, surtout, je limite le risque de mauvaise surprise. »

Vérité scientifique

Son jeu est à son image, singulier. Son swing ? Unique. Le mouvement est « impossible à décrire », dixit Matthieu Louppe. « Il est différent des autres, assume l’intéressé, qui avoue avoir souffert des critiques esthétiques jusqu’à l’adolescence. La magie du golf, c’est sa diversité. Il y a des lois biomécaniques et physiques à respecter. Ce sont les 20 cm avant et après impact qui déterminent la qualité d’un coup. En dehors de cette fenêtre, tu peux faire absolument ce que tu veux. » Quand bien même il ne fait pas l’unanimité chez les traditionalistes, qui ont maintes fois essayé de le changer, son swing est diablement efficace.

Et Oscar Elfvin, « né avec un club dans les mains », le perfectionne inlassablement grâce aux nouvelles technologies : « Je me suis procuré un produit militaire décliné dans le sport, qui capte ton club, ton corps et indique comment l’ensemble réagit. Cela fait trois ans que je l’utilise en hiver en Suède. Je tape dans un filet en indoor et je peux quantifier mes sensations, les trajectoires… Il m’arrive même de l’utiliser quand je joue moins bien pour voir quel chiffre déconne et me corriger. L’époque où il fallait absolument rentrer dans le moule est révolue. Moi, je me base sur une vérité scientifique. »

Le résultat est stupéfiant : vainqueur d’une étape du circuit suédois, il a surtout terminé la saison 2025 invaincu en France (10 victoires dont 4 en double avec Pierre Armengaud). Une première pour lui. « Je voulais réussir mes débuts avec Monaco, le nouveau challenge dont j’avais besoin, au cœur d’un super groupe. Je suis persuadé qu’on atteindra nos objectifs en 2026 et qu’on vivra encore des émotions très fortes. »

Jérémie Bernigole

Publié le 11 Fév. 09:59

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.