Golfeur professionnel de 2013 à 2022, Luigi Zenere est retourné jouer avec l’équipe du MCGC, qu’il a retrouvée après une première expérience à l’adolescence.
Un retour aux sources. Luigi Zenere (34 ans), enfant du Monte-Carlo Golf Club, est l’un des piliers de l’équipe première depuis 2023. Une formation que connaissait déjà bien ce directeur commercial. A l’âge où l’on passe le brevet des collèges, l’Italien, qui tape ses premières balles à cinq ans, intègre l’équipe. Celle-ci compte alors dans ses rangs un certain Charles-Henri Rey. « J’avais 15 ou 16 ans et je participais aux compétitions avec les »grands ». L’ambiance dans le groupe était déjà cool à l’époque, le niveau était bon mais il nous manquait souvent des joueurs et on allait piocher dans l’équipe senior. Je me retrouvais parfois à jouer avec des personnes de 50 ou 60 ans, créant ainsi un décalage générationnel. »
Décalage d’autant plus marqué que lui est en pleine ascension. Il passe professionnel en décembre 2013, écume les circuits américain et européen de troisième division, et obtient surtout une carte pour jouer en Challenge Tour, la deuxième division du Vieux continent. Mais le rêve prend progressivement une autre forme : « J’ai participé à quelques tournois avant de me blesser au dos. Six mois d’arrêt, perte de la carte du Challenge Tour et reprise en troisième division. Ensuite, la pandémie est arrivée, j’ai commencé mon travail »de grand » pour gagner ma vie, et j’ai renoncé au statut pro en 2022. »
Plaisir de jouer ensemble
Ses deux victoires sur le Mini Tour ? « Ce sont des moments sympas, mais qui sont émotionnellement moins forts que le fait de jouer en Challenge Tour ou de gagner une médaille de bronze aux Jeux des petits États d’Europe 2015 en Islande », reconnaît celui qui a représenté Monaco, son pays d’adoption, aux côtés de deux autres professionnels de la Principauté. Ce souvenir est d’autant plus fort qu’il est collectif : « J’aime jouer en équipe car on retrouve un esprit de camaraderie dans un sport pourtant individuel. »
C’est cette notion de partage qui le pousse à renouer avec la formation du MCGC, plus de dix ans après son départ. Luigi Zenere dépeint une équipe soudée, une « bande de potes » dont la force réside dans la cohésion : « On n’est pas les plus forts sur le papier, mais on surprend les meilleurs parce qu’on prend un énorme plaisir à jouer ensemble. On pose tous des vacances pour pouvoir disputer les Championnats, alors on y va avec l’envie de bien faire et de passer un bon moment entre copains. »
L’Italien anticipe une « belle bataille » en 2026 face à des concurrents mieux armés et plus jeunes. Mais, signale-t-il, le soutien de l’ensemble du club est une source de motivation inextinguible. Cette année, les Monégasques ont en ligne de mire plusieurs objectifs, dont une accession « historique » en première division. Luigi Zenere pourrait ainsi connaître l’une des plus grandes satisfactions de sa carrière.
Jérémie Bernigole






























