+ de sports
Retour
L'équipe première du Monte-Carlo Golf Club.L’équipe première du Monte-Carlo Golf Club.

+ de sports

GOLF – L’élite à portée de club pour Monte-Carlo, auteur d’une saison 2025 exceptionnelle

Grâce à une saison 2025 exceptionnelle, fruit d’un long travail autour de la section compétition, le Monte-Carlo Golf Club a intégré le cercle des 48 meilleurs clubs de France. Son équipe masculine, dirigée par le capitaine Matthieu Louppe, brigue désormais une promotion historique en première division nationale.

Parmi les réussites sportives monégasques en 2025, le Monte-Carlo Golf Club (MCGC) se classe très, très haut dans la liste. « C’est la plus belle saison du club depuis près de vingt ans », affirme, sans détour, Matthieu Louppe. Jamais, depuis l’arrivée de ce dernier au club du Mont Agel en 2008, la section compétition n’avait connu un tel florilège. Le capitaine de l’équipe masculine, qui salue aussi le maintien des féminines en deuxième division Ligue PACA et Nationale, souligne les performances remarquables de ses joueurs. Engagés sur quatre fronts, ils ont excellé sur les parcours français, obtenant trois montées en Championnat de Ligue 2e division mid-amateurs (réservés aux + 25 ans) et en Championnats de Ligue 1re division et de France 2e division (toutes catégories d’âge confondues). Une récolte éloquente à laquelle s’est ajoutée le maintien en 2e division française mid-amateurs.

« On a raté la promotion d’un rien. Ce léger contretemps sera formateur », estime Matthieu Louppe, avant de dresser un bilan extrêmement positif : « Nous sommes fiers que le MCGC fasse partie des 48 meilleurs clubs de France, dans un pays qui en compte plus de 700. Cette année, nous avons atteint un niveau proche de l’excellence. Et si elle est très réussie, cette saison récompense aussi tout ce que nous avons patiemment mis en place avec Charles-Henri Rey (membre du comité directeur en charge de la commission sportive du MCGC, lire son interview pages 24-25), tout ce travail de structuration effectué avec l’aide du club. »

La vision d’un trio

Comment cette équipe est-elle passée en quelques années d’un groupe vieillissant à une élite de trentenaires au sommet de leur art ? Pour tout comprendre de cette évolution, il faut remonter à 2020 et à l’arrivée d’Antoine Vandelet. Monte-Carlo végète alors en dernière division. « Le courant est passé immédiatement. Que ce soit à Raray, à Compiègne ou à Valescure, Antoine a été partie intégrante de projets sportifs ambitieux. En nous rejoignant, il a apporté son expérience, son réseau et sa vision au nôtre. » Celui-ci repose sur un principe clair : « Constituer une ossature de golfeurs amateurs de haut niveau, liés à la Principauté, soudés et désireux de s’inscrire dans la durée avec nous. » Cinq ans plus tard, l’équipe 1 compte une dizaine de compétiteurs-copains.

Des « jeunes anciens » qui, saison après saison, repoussent les limites du champ des possibles. Les piliers techniques, surnommés « les 4 Fantastiques » par Charles-Henri Rey, sont Antoine Vandelet, l’ancien pro local Luigi Zenere mais également Pierre Armengaud et Oscar Elfvin (lire leur portrait individuel pages 20 à 23). Les deux derniers venus du groupe, très bien intégrés, ont permis au MCGC de franchir un nouveau palier, notamment en double où ils se sont montrés intraitables. « Il faut aussi tirer un grand coup de chapeau aux autres joueurs, Robin Vieljeuf, Florian Boinot… Tous ces garçons nous ont rejoint parce qu’ils avaient envie de jouer au golf, de performer et de s’élever ensemble. La notion d’unité est essentielle pour nous. La qualité individuelle est évidemment nécessaire dans un milieu aussi compétitif que le golf, mais l’esprit collectif primera toujours », insiste Matthieu Louppe, qui cite en exemple la promotion en deuxième division nationale obtenue à Pau en mai dernier : « On a joué cinq jours sous une chaleur accablante. Nos joueurs, lessivés, ont soutenu et porté les sacs des copains jusqu’au bout. Notre adversaire pour la montée était peut-être meilleur sur le papier, mais notre état d’esprit a fait la différence. L’équipe s’est montrée combative et unie, et c’est ça, notre plus grande force. »

Promesse du lendemain

En restant fidèle à sa ligne de conduite et à sa stratégie des petits pas, Monte-Carlo se trouve désormais aux portes de l’élite amateur. « Je ne suis pas certain que le club ait déjà connu ce niveau-là dans son histoire », remarque Charles-Henri Rey, fils et petit-fils de présidents du MCGC, et donc bien placé pour évaluer la portée de l’exploit. Mais Matthieu Louppe n’est pas dupe : pour exister dans l’antichambre et viser plus haut, le groupe devra s’étoffer. « L’an dernier, nous avons aligné pratiquement les mêmes joueurs sur les deux tableaux. La fatigue peut nous jouer des tours dans les moments clés de la compétition. C’est la raison pour laquelle nous avions intégré deux jeunes qui, bien qu’ils n’aient finalement pas joué, ont pu prendre de l’expérience. Nous devrons être encore plus attentifs à ce genre de petits détails qui peuvent se révéler déterminants dans un match. »

Alors que les choses sérieuses commenceront en avril au golf de la Salette, le capitaine espère pouvoir compter sur du sang neuf. « L’idée, c’est d’enrôler des jeunes très prometteurs qui s’investissent deux ou trois ans sous nos couleurs avant de tenter l’aventure professionnelle », explique-t-il. Parmi les noms couchés sur sa liste figurent des résidents monégasques, dont un étudiant aux Etats-Unis qui s’est illustré à la dernière Biarritz Cup (9e, meilleur amateur), ainsi qu’un pur produit de l’école de golf du MCGC jouant actuellement pour un club voisin : « Les meilleures équipes s’appuient sur des adolescents de 15-16 ans susceptibles de faire carrière. Nous devons donc rajeunir notre effectif avec de jeunes éléments aussi forts que nos joueurs actuels en vue des compétitions nationales. »

Un processus qui passe aussi par l’école de golf, dont les effectifs ont triplé grâce à un assouplissement des critères d’inscription sous l’impulsion de Charles-Henri Rey. « Plus nous serons compétitifs sur la scène nationale, plus nous aurons besoin de jeunes locaux très doués pour alimenter nos équipes masculine et féminine. Cela prendra du temps, mais c’est notre ambition », conclut Matthieu Louppe. Porté par un état d’esprit irréprochable et une cohésion sans faille, le MCGC a posé les fondations d’une nouvelle ère. L’élan est donné, la continuité assurée. Aux joueurs et au staff, désormais, d’écrire de belles histoires ensemble.

Jérémie Bernigole

Publié le 11 Fév. 09:48

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.