E-PRIX DE MONACO – Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ Formula E Team) s’est imposé dans les rues de la Principauté, samedi. Il est le nouveau leader du championnat de Formule E.
Une performance de choix. Quatrième sur la grille de départ, Stoffel Vandoorne a déjoué les pronostics pour remporter le cinquième E-Prix de Monaco, samedi après-midi. « Monaco est l’une des courses les plus spéciales qu’on peut remporter comme pilote », s’est-il réjoui en conférence de presse. Et le pilote belge de Mercedes-EQ le sait, puisqu’il a déjà gagné en Principauté.
C’était en GP2 Series, ancêtre de la Formule 2, en 2015. Pour décrocher son premier de la saison en Formule E, il a construit sa course en gérant l’énergie de sa monoplace et en profitant du mode attaque. Troisième lorsque Pascal Wehrlein, le leader, a connu une avarie sur sa Porsche frappée du 94 au niveau de l’épingle du Loews, Stoffel Vandoorne a profité de la neutralisation de l’épreuve pour prendre le meilleur sur Jean-Eric Vergne (DS Techeetah). « La chance a enfin tourné en notre faveur, mais j’avais un sentiment incroyable dans la voiture, elle était parfaite, donc merci à toute l’équipe », a-t-il déclaré, soulagé.
Vandoorne domine le championnat
Le Français, vainqueur à Monaco en 2019 et double champion de Formule E (2018, 2019), s’est également fait dépasser par Mitch Evans (Jaguar), conservant toutefois sa présence sur le podium pour la deuxième fois de rang (deuxième à Rome). « C’était une bonne course pour nous, mais nous avons manqué de chance avec le second mode attaque. J’aurais voulu me battre pour la victoire mais je vais me contenter de ces bons points », a commenté Jean-Eric Vergne, qui cède pour six unités la tête du championnat au vainqueur du jour.
Course à domicile compliquée, en revanche, pour ROKiT Venturi Racing. Lucas Di Grassi a certes ramené une belle sixième place, à huit secondes de Stoffel Vandoorne, mais Edoardo Mortara a été contraint à l’abandon au 23e tour. Les 22 pilotes de la grille prendront la direction de Berlin dans deux semaines pour les septième et huitième manches.