En décembre, l’AS Monaco a présenté sa méthodologie de travail pendant trois jours aux responsables de trois de ses clubs partenaires (Aix-en-Provence, Versailles et l’AS Saint-Priest), ces derniers découvrant le quotidien et le fonctionnement d’un club professionnel huit fois champion de France lors d’une semaine européenne.
Du 8 au 10 décembre, la Diagonale ont accueilli six représentants de trois des clubs partenaires de l’AS Monaco, à savoir l’AS Saint-Priest (69), l’AS Aix-en-Provence (13) et le FC Versailles (78). Au programme de ce séminaire de trois jours : une immersion totale au coeur de la machine monégasque comprenant des échanges avec les staffs des U19 (Frédéric Barilaro et Grégoire Puel) et U17 (Manuel Dos Santos), un décryptage du recrutement, du suivi scolaire et suivi psychologique des jeunes, ainsi qu’une découverte de la philosophie du centre de formation asémiste.
Semaine de Coupe d’Europe oblige, les invités ont également assisté aux matches de Youth League et de Ligue des Champions face à Galatasaray. A la clé, deux victoires des locaux : un score fleuve (5-0) chez les jeunes synonyme de qualification pour les 1/16e de finale, puis une prestation solide de l’équipe professionnelle (1-0), qui a fait un grand pas vers les barrages. Une plongée sans filtre dans le quotidien d’un centre de formation d’élite, donc !
« L’objectif est d’être dans le concret, pas d’écrire simplement sur un bout de papier que nous sommes partenaire de vos clubs, expliquent Sébastien Muet, le directeur de l’Academy, et son adjoint Mathieu Lacan. Nous partageons notre savoir-faire, mais nous voulons aussi vos retours. Nous ne sommes pas là pour vous donner des leçons. C’est un échange. Pendant ces trois jours, vous faites partie de la famille de l’AS Monaco. » Du côté des clubs amateurs, on louait « une source d’inspiration » majeure. « On essaie de transposer tout ce que l’on apprend, quitte à adapter leurs méthodes à nos réalités pour faire progresser nos nombreux licenciés du mieux possible. Ces échanges sont très enrichissants », assurait Matthieu Merle.
Le responsable technique du FC Versailles poursuivait sur la nature de ces liens et sur le rôle d’un partenaire d’un club aussi prestigieux que l’AS Monaco : « Nous avons été approchés par plusieurs formations professionnelles, mais nous voulions associer l’image de notre ville ‘royale’ à celle de la Principauté. Le lien s’est fait instinctivement il y a plusieurs années et aujourd’hui on entretient de très bons rapports avec les dirigeants monégasques. Nous leur apportons un support en termes d’infrastructures puisque ce partenariat leur permet de venir faire des détections en région parisienne dans nos installations. »
Alors qu’un premier séminaire avait été organisé à Saint-Priest à la fin du mois novembre, le prochain devrait avoir lieu le 31 janvier à Versailles et le dernier de la saison à la mi-mars à Aix-en-Provence. Entre temps, les quatre clubs auront eu l’occasion de se retrouver une nouvelle fois en Principauté, au mois de février.
JB






























