Depuis quelques années, les Carabiniers enchaînent les victoires et ramassent les trophées dans le championnat de football corporatif de la Principauté. Leur attaquant Christophe Lambert n’est pas étranger à cette réussite.
En déplacement à Fontainebleau pour un stage moto de deux semaines, Christophe Lambert trépigne d’impatience de retrouver ses collègues sur les terrains de foot. « C’est un peu dur de ne pas toucher le ballon, j’ai rapidement besoin de ma dose », plaisante l’attaquant qui a fait un essai au Lausanne Sport (2e division suisse) après un passage de deux ans au centre de formation de l’OGC Nice.
A 32 ans, il vit pleinement cette passion poussée à l’extrême, et la partage avec son fils de 8 ans, inscrit au club de Cap-d’Ail. Le natif de Cannes parvient toutefois à la concilier avec sa vie de famille – marié, il est également papa d’une fille – et le métier très prenant de carabinier qu’il exerce depuis le 8 février 2012. Le travail ne manque pourtant pas au sein de la Compagnie : intégré à l’escorte motocycliste depuis 5 ans, Christophe Lambert est aussi impliqué dans la cellule « salon et communication » et dans l’activité du Foyer-Bar, un lieu de vie situé au dernier étage de la caserne où les carabiniers se retrouvent pour échanger et créer des liens. « Ce sont des moments très importants dans notre quotidien », insiste le militaire.
Succès historiques pour les carabiniers
Les matches du championnat de football corporatif de la Principauté le sont tout autant pour ce grand passionné du FC Barcelone et de l’Olympique de Marseille. S’il évolue principalement avec le Carabinier Football Club (CFC), il n’est pas rare de le voir sous le maillot des Barbagiuans Monaco, l’équipe de foot à 7 de Louis Ducruet.
Ce n’est pas tout puisqu’il a également pris une licence à l’AS Roquebrune Cap-Martin en Départementale 1. Sacré programme ! « Mon hygiène de vie me le permet. Je fais attention à mon alimentation et à mon sommeil, j’ai gardé des réflexes du centre de formation, explique-t-il. Je me sens meilleur aujourd’hui qu’à mes 22 ans. Même si je déteste toujours autant perdre, j’ai gagné en expérience et en maturité. »
Cela s’est vu ces derniers mois. En 2022, il a grandement contribué au premier sacre des carabiniers dans le Challenge Prince Rainier-III, « la Ligue des Champions de Monaco » organisée depuis 1976. Brassard de capitaine au bras, il a ouvert la marque en finale, inscrit son tir au but et terminé meilleur buteur de la compétition avec 14 réalisations. En 2023, le CFC a conservé son titre en Challenge Foot 7 et soulevé sa première Coupe Albert II, « l’objectif de notre saison » avoue Christophe Lambert.
Jérémie Bernigole