+ de sports
Retour

+ de sports

Fédérale 3 : L’ASM Rugby à une marche de la montée

FÉDÉRALE 3 – Tombeur du RC Trignac sur l’ensemble des deux matches (59-38), l’AS Monaco Rugby va disputer les seizièmes de finale face au XV de la Dombes. En cas de nouvelle victoire, les Asémistes assureraient leur montée en Fédérale 2.

Le match fut bien moins stressant que la manche aller, disputée le week-end dernier en Loire-Atlantique. Vainqueur à la sirène grâce à un essai tardif de Renaud Sergère (19-14), l’AS Monaco Rugby a confirmé devant ses supporters (40-24), dimanche après-midi au Stade Prince Héréditaire Jacques, et s’est qualifié pour les seizièmes de finale de Fédérale 3. Le score large traduit mal la difficulté rencontrée par les hommes de Raphaël Roggi en première période.

Ils étaient plutôt bien partis sous un soleil de plomb. Mohamed Chaouch inscrivait le premier essai, Mica Becat assurait au pied (8-0, 8e). Mais les nuages n’ont pas tardé à s’amonceler aussi bien dans le ciel que dans la tête des Monégasques. Les Trignacais étaient animés d’un esprit de revanche, et leur ont tenu la dragée haute. A la grâce de trois essais, ils étaient même mathématiquement qualifiés pour le tour suivant à la pause (18-24).

Doublé de Sergère

On ne connaît pas le contenu du discours de Raphaël Roggi dans les vestiaires, mais une chose est sûre, les murs ont dû trembler. C’est en tout cas ce que l’on a pu croire en voyant revenir sur le terrain des joueurs à l’état d’esprit irréprochable, prêts à combattre pour retrouver leur avantage. La seconde période s’acheva sur un score sans appel de 23-0. Bâillonnant les Ligériens, les Monégasques inscrivaient trois essais (Chaouch à la 40e, Sergère à la 63e et 71e).

Les supporters, survoltés malgré l’averse, applaudissaient leurs protégés, qui ne sont plus qu’à une marche de la Fédérale 2. Pour cela, il faudra battre le XV de la Dombes. Le match aller aura lieu dimanche prochain au Stade Prince Héréditaire Jacques, et le retour dans l’Ain, le 22 mai.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 08 Mai. 18:19