Football
Retour
Fofana et Camara.

Football

Europa League : Monaco s’écroule à Trabzon (0-4)

L’AS Monaco s’est lourdement inclinée sur la pelouse de Trabzonspor (0-4), jeudi soir, pour la quatrième journée d’Europa League. Giflés, les Monégasques sont 3es du Groupe H et n’ont plus que deux rencontres pour inverser la tendance.

Alors celle-là, on ne l’avait pas vu venir. La bonne dynamique de l’AS Monaco s’est brutalement achevée dans la chaude ambiance du Medical Park Stadiyum de Trabzon (0-4), jeudi soir. L’addition est salée et ne reflète pas la domination des hommes de Philippe Clement en première période.

Les Monégasques auraient dû rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux ou trois buts, mais n’ont pas converti leurs nombreuses actions. A la demi-heure de jeu, Monaco revendiquait 10 tirs contre 3 pour les Turcs. Leur portier Ugurcan Cakir s’est employé devant Youssouf Fofana (20e) et Breel Embolo (14e, 41e), joueurs les plus dangereux du premier acte.

L’erreur de Nübel

A force d’attaquer sans concrétiser, les Monégasques ont fini par être punis. Pas par l’adversaire, non, par eux-mêmes : en voulant relancer, Alexander Nübel a confondu vitesse et précipitation et dégagé le ballon sur le malheureux Malang Sarr (0-1, 44e). La bévue du portier allemand a plombé le collectif. Le mental a pris un coup. Et Monaco n’a plus jamais été le même. « On a dominé 43 minutes et on encaisse ce but qu’on ne doit pas prendre. C’est clair pour Alex et pour tout le monde », a regretté Philippe Clement en conférence de presse.

Au retour des vestiaires, Trabzonspor a frappé immédiatement par Vitor Hugo (0-2, 48e). Le nouvel entrant a profité d’un marquage trop laxiste pour placer une tête imparable. Puis par Enis Bardhi, sur un coup-franc frappé à ras de terre qui a surpris Nübel (0-3, 57e).

Plus de joker

Vanderson a parachevé la pâle copie délivrée par les siens en seconde période. Présent à la retombée d’un ballon aérien, le Brésilien l’a prolongé pour Trézéguet d’un mauvais contrôle. Pour la quatrième fois de la rencontre, l’Egyptien a fait rugir les 20 000 supporters de Trabzonspor (0-4, 69e). « A partir du deuxième but, mes joueurs ont voulu forcer les choses un par un. Ils ont joué avec les émotions et pas en équipe, ce qui a fait notre force ces dernières semaines. J’ai vu des joueurs attaquer des espaces dans lesquels ils ne devaient pas se trouver. Trabzonspor a eu des boulevards. Ce match doit servir de leçon à tout le monde. On gagne et on perd ensemble », a persisté Clement.

L’AS Monaco quitte la Turquie avec les joues rougies et se place dans une position inconfortable. Deuxièmes au coup d’envoi, les hommes de Clement tombent au troisième rang alors que Ferencvaros a battu l’Etoile Rouge de Belgrade dans le même temps (2-1). Ils sont à égalité de points avec leur adversaire du soir, et ils n’ont plus de joker pour les deux dernières journées d’Europa League. « Les joueurs doivent prendre de l’expérience. Il reste deux matches, nous avons encore notre destin entre nos mains. A nous de le faire », a conclu l’entraîneur monégasque.

A Trabzon, Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 13 Oct. 21:57