L’équipe monégasque s’est imposée dans les dernières minutes en Allemagne (2-3) et a pris une option sur une qualification qu’il faudra confirmer la semaine prochaine au Stade Louis-II.
L’AS Monaco et le Bayer Leverkusen ont offert un scénario dingue jeudi soir pour le premier round des 1/16èmes de finale d’Europa League. Les hommes de Philippe Clément ont réussi à trouver les ressources pour renverser la rencontre dans les dernières minutes à la BayArena (2-3) et peuvent rêver d’une qualification au tour suivant.
Un premier acte rouge et blanc
Tout commence bien pour les Monégasques. Rapidement, le pressing mis en place par le coach belge porte ses fruits. L’attaquant suisse Breel Embolo profite d’une boulette du gardien finlandais Lukas Hradecky pour ouvrir la marque (0-1, 9e).
La première mi-temps continue d’être maîtrisée par l’ASM, mais les attaquants Rouge et Blanc manquent l’occasion de faire le break par deux fois. La frappe de Breel Embolo fuit le cadre de peu (21e), celle de Krépin Diatta est stoppée par Lukáš Hrádecký, auteur d’un arrêt exceptionnel (42e).
Un quart d’heure pour sombrer
Au retour des vestiaires, l’AS Monaco subit la révolte allemande et cède rapidement face aux nombreuses vagues des hommes de Xabi Alonso. L’ex-Parisien Moussa Diaby se joue de la défense centrale monégasque et glisse le ballon sous Alexander Nubel pour égaliser (1-1, 48e).
Leverkusen finit par prendre l’avantage dix minutes plus tard grâce à sa star Florian Wirtz. Le joueur de 19 ans a slalomé l’arrière-garde monégasque avec facilité et trompe Nubel (2-1, 59e).
Les guerriers monégasques récompensés
Après quelques minutes de doute, l’orgueil d’une équipe en confiance va se faire sentir. Sur une action anodine, Krépin Diatta récupère le ballon et repique dans l’axe pour armer. Sa frappe du pied gauche ne laisse, cette-fois, aucune chance au portier du Bayer Leverkusen (2-2, 74e). La suite de la partie est décousue. Les deux équipes cherchent à l’emporter et les Allemands passent tout proche de rafler la mise sur une frappe d’Adam Hlozek (87’), mais vont finir par tout perdre dans le temps additionnel.
Après un corner mal renvoyé par la défense germanique, le ballon revient sur Axel Disasi seul aux vingt mètres. Le défenseur central prend son temps pour ajuster Hradecky au premier poteau (2-3, 93’). L’AS Monaco prend donc une option sur la qualification en huitièmes de finale, mais devra confirmer lors du match retour au stade Louis-II la semaine prochaine.