Basket
Retour
Euroleague - Jordan Lloyd (Roca Team) à la lutte avec Paris Lee.Euroleague – Jordan Lloyd (Roca Team) à la lutte avec Paris Lee.

Basket

Euroleague : la Roca Team s’impose sans trembler face au Pana, les playoffs se rapprochent

L’AS Monaco Basket s’est imposé (84-70) sur son parquet face au Panathinaïkos pour la 27e journée d’Euroleague. Avec un bilan de 17 victoires pour 10 défaites, la Roca Team s’installe à la 4e place et prend une option sur les playoffs.

C’était un match à ne pas manquer, celui pour la 4e place. Monaco a répondu présent en battant les Grecs du Panathinaïkos sur le score de 84 à 70. Une troisième victoire de rang pour les hommes de Sasa Obradovic, après leurs succès contre Tel-Aviv (86-67) et à Nanterre (108-87) en Betclic Elite.

Avec un calendrier qui s’annonce difficile, le capitaine Yakuba Ouattara s’est montré soulagé après la rencontre : « Cette victoire était très importante pour nous. Surtout au vu de ce mois de mars très dense qui nous attend. On doit rester focus comme on l’était ce soir. En face, il y aura des adversaires qui jouent tous pour une place en playoffs. »

Pour le grand Panathinaïkos (6 victoires européennes en 7 finales), la saison galère se poursuit. Avec cette sixième défaite de suite dans la compétition, les Grecs restent à la 16e place (8 victoires pour 19 défaites, à égalité avec l’Asvel).

Les clefs du match : intensité et solidarité

« C’est en attaque que l’on gagne des matchs, et en défense que l’on gagne des titres. » Espérons que ce vieil adage des sports collectifs se vérifie dans cette Euroleague, parce que la défense monégasque s’est montrée intraitable. Elle a d’abord su prendre le dessus par son agressivité, en harcelant toujours le porteur, pour le plus grand plaisir de son entraîneur, Sasa Obradovic : « Nous avons mis beaucoup d’agressivité en défense, et ça a payé avec de nombreux ballons de transition. »

Ensuite, par sa supériorité dans les airs : 30 rebonds gagnés contre 26. La domination athlétique des joueurs de la Principauté a aussi fait la différence en attaque. 14 rebonds offensifs ont permis d’inscrire de nombreux points sur des deuxièmes tentatives.

Jordan Loyd et Alpha Diallo se sont tous deux illustrés en inscrivant chacun 18 points, le meilleur total de la partie. Pour mener 71-57, le public de la salle Gaston-Médecin a apprécié le shoot à 3 points de Alpha Diallo, avant que l’ailier ne s’illustre en défense sur l’action suivante. Symbole d’une équipe impériale tout au long du match.

Direction les playoffs ?

La Roca Team monte en puissance. Ses deux anciens joueurs, les extérieurs américains Paris Lee et Dwayne Bacon, sont restés impuissants pour le Pana. Alors sur le Rocher, l’espoir d’une deuxième participation d’affilée aux playoffs est permis.

Surtout avec trois victoires d’avance sur le Maccabi Tel-Aviv (8 e , 14 victoires, 13 défaites), à sept journées de la
fin de la saison régulière. L’objectif est maintenant de consolider cette 4 e place, tant le trio de tête – Olympiakos, Real Madrid, Barcelone – semble d’un niveau supérieur. Pour cela, une victoire demain en Espagne contre Vitoria (6 e , avec 15 victoires et 12 défaites) serait la bienvenue.

Gaël Lanoue

Publié le 09 Mar. 10:52