EUROLEAGUE – La Roca Team, menée de 14 points avant la pause par l’Olympiacos, a inversé la tendance à Gaston-Médecin (64-60), mardi soir.
Comme à l’aller, le remake du quart de finale d’Euroleague entre l’AS Monaco Basket et l’Olympiacos a tourné à l’avantage des Rouge et Blanc (62-61), mardi soir. Mike James (19 points, 3 assists) a entériné la victoire des siens.
Dans une salle Gaston-Médecin qui a longtemps grondé, les protégés de Sasa Obradovic ont réussi à renverser le triple champion d’Europe. Ils ont compté jusqu’à 14 points de retard au milieu du deuxième quart-temps. Le moment choisi par Mike James pour sortir de sa léthargie. Grognon dans les premières minutes de la rencontre, le lutin américain a décoché trois flèches longue distance en moins d’une minute pour ramener le score à un écart plus convenable (19-27 à cet instant, puis 31-34 à la pause).
Makoundou a secondé James
Les supporters asémistes se sont mis à y croire, portés par l’incroyable engouement de leur escouade, et l’indécision a longtemps guetté cette rencontre de la 18e journée d’Euroleague.
MJ a inscrit 14 de ses 19 unités dans le seul 2QT et il a laissé Alpha Diallo et Yoan Makoundou prendre la lumière à leur tour. Le premier a compilé 15 points et 3 rebonds. L’ailier français, lui, a sorti la boîte à contres et s’est transcendé sur un shoot derrière l’arc pour offrir une bouffée d’air frais à la Roca Team, alors que l’Olympiacos poussait fort (59-53, 37’42).
James s’est chargé de réduire au silence la cinquantaine de supporters grecs d’un dunk rageur sous leur tribune à une seconde du terme, actant le douzième succès en dix-huit rencontres européennes de l’AS Monaco Basket. Avec ce résultat, Monaco conforte sa présence aux avant-postes de la compétition européenne (1er ex-aequo avec le Real Madrid). Sasa Obradovic et ses joueurs se déplaceront à Belgrade dans deux jours.