Nautisme
Retour

Nautisme

Avec Boris Herrmann et Oren Nataf, deux équipages du YCM à la Route du Rhum

Oren Nataf, membre du Yacht Club de Monaco, a validé hier mardi 9 août sa qualification pour la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à bord de son trimaran Rayon Vert. Il rejoindra Boris Herrmann et son tout nouveau Malizia-Seaexplorer sur la ligne de départ.

C’est un impératif qui vaut pour tous les participants de la Route du Rhum, quelle que soit la taille du bateau ou le palmarès du skipper  : le règlement de la course impose de parcourir au préalable 1 200 milles (2 222 km) en solitaire, sur un tracé libre, validé par l’organisation, au près dans du vent soutenu avec un passage à plus de force 5.

C’est désormais chose faite, pour Oren Nataf, le sociétaire du Yacht Club de Monaco, qui valide son ticket pour la prestigieuse course après avoir effectué une boucle en 4 jours 20 heures, au départ de La Rochelle, direction le nord de la Corogne en Espagne, en passant par le Fastnet Irlande, les îles Scilly, la pointe Bretagne et un retour à La Rochelle. Cette qualification constitue la concrétisation d’un rêve pour ce marin amateur de 50 ans qui a découvert la course au large en compétition, il y a seulement 10 ans, en achetant son premier bateau.

« Je suis très content et presque étonné d’avoir réussi. C’est fabuleux de savoir que maintenant, je vais pouvoir prendre le départ de cette course, la plus célèbre des transatlantiques en solitaire« , a déclaré Oren qui depuis deux ans a mis toute son énergie dans la préparation de ce projet. Il s’est s’entouré avec sérieux de François Séruzier pour gérer le projet, Jean Saucet, préparateur de son Pulsar 50 et de Sidney Gavinet, comme coach, avec lequel il a remporté au scratch la Drheam Cup le 19 juillet dernier.

« Jusqu’à présent et temps que je n’avais pas l’assurance de cette qualification, je ne me projetais pas vraiment. Je préférais prendre les étapes les unes après les autres. Maintenant, que c’est officiel, je réalise que je viens d’enclencher un véritable contre la montre pour cette dernière ligne droite avant le départ le 6 novembre à Saint Malo. C’est à la fois stressant et excitant« , a déclaré Oren qui avouait ce matin ne pas avoir encore bien réalisé.

Grande satisfaction également du côté du Yacht Club de Monaco. « La passion qui l’anime est un formidable moteur. Toutes nos félicitations à Oren qui rejoindra donc sur les quais de la Cité corsaire Boris Herrmann, naviguant également sous nos couleurs, à bord de son tout nouvel IMOCA Malizia-Seaexplorer. Quelle fierté pour nous d’avoir deux sociétaires du Y.C.M., alignés au départ de cette prestigieuse course transatlantique organisée tous les quatre ans » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Publié le 12 Août. 12:39