Alors qu’on ne connaît toujours pas le lieu du lancement de l’édition 2025, les organisateurs du Tour d’Espagne ont annoncé ce jeudi matin que le Grand Départ en 2026 se fera de la Principauté. Heureuse nouvelle pour Monaco, qui accueillera la dernière étape du Tour de France cet été.
C’est maintenant officiel ! Le Grand Départ de l’édition 2026 du Tour d’Espagne aura lieu à Monaco. Une décision annoncée avec fierté par le Directeur général de La Vuelta, Javier Guillen, qui « ne voit pas de meilleur endroit que Monaco pour l’organiser ». L’officialisation a été faite au Yacht Club ce jeudi en présence du Prince Albert II, du Ministre d’État Pierre Dartout et Yann Le Moenner, directeur général d’Amaury Sport Organisation. Le Souverain a exprimé son enthousiasme pour le projet et s’est dit « séduit », soulignant son désir de renforcer les liens entre Monaco et l’Espagne à travers le cyclisme. Cette première étape sur le Rocher pourrait faire l’objet d’un contre-la-montre, comme il est de coutume à la Vuelta depuis 2021.
« Le paradis du vélo »
La Principauté s’apprête à inscrire son nom dans l’histoire en accueillant le départ de La Vuelta en 2026. Elle réalise ainsi un triplé historique en devenant la seule ville à avoir organisé le Grand Départ des trois Grands Tours. Après une étape du Giro en 1966 et du Tour de France en 2009, Monaco renouvelle sa déclaration d’amour au cyclisme, d’un geste qui sera apprécié par les participants.
Ce jeudi matin, plusieurs grands coureurs étaient présents au Yacht Club, dont Christopher Froome, double vainqueur du Tour d’Espagne (2011, 2017), qui s’est exprimé avec joie sur le choix de Monaco comme lieu de départ, le qualifiant de « paradis du vélo ». Le Britannique, plein d’entrain, évoquait déjà avec émerveillement l’étape monégasque : « Ce serait incroyable de monter au Col de Turini. Longer la côte serait tout autant magnifique. »
Victor Langellotti à domicile
« On compte sur lui.” Les mots empreints de confiance du Prince Albert II résonnent avec force : Victor Langellotti (BH-Burgos) pourrait avoir l’immense honneur de courir devant ses compatriotes. Le Souverain a exprimé sa « fierté” d’avoir un Monégasque dans le peloton professionnel, disposant de “vraies capacités”. “On espère que Victor sera au départ en 2026”, a-t-il conclu.
Ses éloges seront certainement accueillies comme une source de motivation par le coureur local, vainqueur d’une étape du Tour du Portugal en 2022 et du Tour de Turquie en 2023. D’autant que le Monégasque de 28 ans nourrit une relation particulière avec le Tour d’Espagne, lui qui a revêtu le maillot du meilleur grimpeur pendant trois jours en 2022.
Matis Baque