+ de sports
Retour
Jérémy Devos affectionne le mélange de plusieurs disciplines et les efforts intenses.Jérémy Devos affectionne le mélange de plusieurs disciplines et les efforts intenses.

+ de sports

CROSSFIT – Jérémy Devos, esprit d’équipe

Ancien rugbyman, Jérémy Devos s’est lancé dans le CrossFit en 2017. Une discipline qu’il pratique avec quelques-uns de ses camarades de la Compagnie.

Lorsque Jérémy Devos a une idée derrière la tête, il est peu de dire qu’il s’y tient. Prenez par exemple son projet professionnel : originaire des environs, il a toujours connu les carabiniers. « J’assistais même aux relèves, poursuit-il avec jovialité. Porter leur uniforme, j’en ai fait un objectif de vie. Je me suis donné les moyens d’y arriver et j’ai fini par rejoindre la Compagnie le 28 janvier 2020. »

Dans le même registre, c’est la recherche du dépassement de soi qui a poussé l’ancien rugbyman vers le CrossFit, cette discipline qui combine force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance. « En 2017, un ami d’enfance m’a parlé de ce sport auquel les médias commençaient à s’intéresser. J’ai essayé et j’ai adhéré. »

Le carabinier de 29 ans adhère tellement que, pris par sa passion et sa fougue, il s’inscrit à une compétition quelques mois plus tard sans se douter un seul instant qu’elle est de niveau international. Il en rit encore : « Forcément, j’ai été éliminé dès le début ! Au moins, j’ai eu un aperçu des performances attendues. »

« Un sport taillé sur-mesure »

Se mesurer à d’autres, c’est bien, mais Jérémy Devos voit plutôt le CrossFit comme un moyen de se « maintenir en forme » et de se « surpasser » dans un enchaînement d’efforts intensifs. « C’est un sport taillé sur-mesure pour les carabiniers car il mélange musculation fonctionnelle et cardio, des exercices qui nous aident dans la vie de tous les jours. Notre mission principale, comme l’indique l’article 1 de nos statuts, est d’assurer la sécurité de la famille princière et de répondre à ses demandes. Pour cela, il faut donc développer des compétences dans tous les domaines physiques », explique-t-il.

Il donne un exemple : « Outre soulever des charges, il m’est déjà arrivé d’aider les pompiers et de devoir brancarder une personne dans les escaliers. » Le Mentonnais organise ainsi son emploi du temps de manière à s’entraîner 3 à 5 fois par semaine au CrossFit H3 de La Trinité. Une garde de 24 heures ? « Je rentre, je mange, je fais une sieste d’une heure puis je fais une séance. »

Tout est chronométré pour ce sport qu’il pratique avec des camarades de la Compagnie. Jérémy Devos cite par exemple Michaël Ducruet, avec qui il a « atteint des finales de compétitions départementales et régionales par équipe », ou bien Steven Angelino, Slohan Jean-Marie et Tristan Baldini… Un effet de groupe s’est créé autour de cette passion commune : « On s’entend bien, on est tous amis, alors on se stimule, on se challenge. On a toujours envie de faire mieux que les copains et ça contribue à la bonne ambiance dans nos rangs. »

Jérémie Bernigole

Publié le 15 Nov. 14:53