Ce vendredi 4 mars avaient lieu au Monte-Carlo Country Club, les deux premières rencontres de Coupe de Davis opposant Monaco au Maroc. Deux matchs remportés par Lucas Catarina et Valentin Vacherot ont remporté. Retour sur cette première journée de compétition.
Ce matin, sous un ciel nuageux, les différents acteurs des sélections monégasques et marocaines se retrouvaient sur le court 18, pour la première des deux journées de Coupe Davis.
Dès 11h, Adam Moundir ouvrait les hostilités avec le premier service du match face à Lucas Catarina. En difficulté, le Marocain commet plusieurs erreurs et se retrouve rapidement distancé par Lucas Catarina, qui réalise un très bon début de rencontre pour mener deux jeux à zéro.
Contraint de changer d’approche, Adam Moundir retrouve des couleurs mais le Marocain peine à conclure et se fait même punir. Lucas Catarina remporte alors le premier set (6-3), de quoi entamer plus sereinement la deuxième partie du match.
“Je me méfiais un peu de lui car j’ai eu quelques difficultés sur les services et les premiers échanges de balles. Cela dit, quand les échanges duraient un peu plus longtemps, j’arrivais à bien le maîtriser” confiait Lucas Catarina dans la zone presse, à l’arrière des tribunes particulièrement animées.
À l’entame du deuxième set, le Monégasque de 25 ans retrouve un adversaire plus coriace avec un jeu imprévisible. Si Adam Moundir tente de s’accrocher en remportant plusieurs jeux parfois de manière laborieuse, c’est bien Lucas Catarina qui arrive à bout du Marocain, en remportant le deuxième set (6-4) et le match.
Légèrement éprouvé physiquement en fin de rencontre, Lucas Catarina posait : “Ce n’est jamais facile de terminer un match, encore plus en Coupe Davis. Au-delà du niveau de jeu, c’était très important de remporter le match. J’ai eu quelques émotions au moment de servir pour conclure, ce qui fait que je n’ai pas bien géré la fin de la rencontre. Je suis très content d’être sorti en deux sets de ce match.”
Valentin Vacherot enfonce le clou dans l’après-midi
Alors que le ciel s’assombrissait en début d’après-midi, Valentin Vacherot et Elliot Benchetrit avaient rendez-vous pour le second match de la journée. Déjà sous pression, le Marocain se devait de briller pour permettre à son équipe d’égaliser après la défaite de son coéquipier vingt minutes plus tôt.
Si le début de rencontre semble serré, Valentin Vacherot prend rapidement le dessus en mettant beaucoup d’intensité. Le tennisman monégasque termine certains jeux avec un ace ou un smash. En grande difficulté, Elliot Benchetrit perd le fil et s’agace même avec les arbitres avant de voir le score passer à 5-1 dans le premier set en faveur de Valentin Vacherot.
“On connaît tous Elliot et son tempérament, il peut vite s’énerver mais ça peut parfois le galvaniser. Maintenant, lorsque je le vois s’énerver, c’est du bonus et ça me donne encore plus de confiance”, indique Valentin Vacherot.
Sans doute motivé à l’idée de revenir au score, Elliot Benchetrit réapparait déterminé sur la terre battue. Le joueur phare de la sélection royale marocaine réalise alors un début tonitruant en infligeant un 40-0 pour décrocher le premier jeu et mettre en difficulté son rival monégasque, grâce des service puissants et un ace lui permettant de gagner un deuxième jeu.
Alors que quelques gouttes de pluie se font ressentir sans pour autant être menaçantes, Valentin Vacherot ne se laisse pas submerger par les offensives de son adversaire. Le natif de Roquebrune reprend alors le cours du match à son avantage pour mener 4-3 puis 5-3. Si Elliot Benchetrit tente de s’accrocher en revenant à un jeu du Monégasque (5-4), la frustration du joueur de 23 ans se fait sentir.
Désabusé par la rencontre après notamment une longue discussion avec l’arbitre, le Marocain lâche finalement prise et voit Valentin Vacherot décrocher la victoire pour permettre à Monaco de mener 2-0 face au Maroc à l’issue de cette première journée de Coupe Davis.
En fin de journée, Guillaume Couillard, capitaine de sélection monégasque, a pu dresser le constat suivant : “On espérait pouvoir décrocher ses deux premiers points face à des adversaires coriaces, les joueurs ont fait ce que l’on attendait d’eux avec des matchs pratiquement sans fautes. Ils peuvent être fiers.” Le capitaine de la sélection monégasque ajoute : “Maintenant, il nous faut encore un point et il sera difficile à aller chercher. On va pouvoir souffler un petit peu avant de se remobiliser pour cette deuxième journée.”
Après une nuit de repos, les deux sélections se retrouveront samedi matin à 11h toujours sur le court 18 pour une rencontre double qui pourrait être décisive. Ce match opposera Romain Arneodo et Hugo Nys pour les Monégasque face à Elliot Benchetrit et Lamine Ouahab du côté marocain.
GILLES ROUSSET-FAVIER