Dans le cadre de la Coupe Davis, la sélection monégasque s’est imposée face au Maroc (4-0), le 5 mars au Monte-Carlo Country Club. Retour sur les succès de Romain Arneodo, Hugo Nys et Lucas Catarina qui permettent à Monaco de viser plus haut.
Arrivée samedi matin à 11h sur le court 18 du Monte-Carlo Country Club, la sélection monégasque possédait déjà un confortable avantage (2-0) sur le Maroc à l’issue des deux premières rencontres simples remportées par Lucas Catarina et Valentin Vacherot.
Pour conclure le travail, Guillaume Couillard, capitaine de la sélection rouge et blanche, avait décidé de faire confiance à Hugo Nys et Romain Arneodo lors du match de double face à Elliot Benchetrit et Lamine Ouahab.
Sous un ciel menaçant, Elliot Benchetrit engageait les hostilités avec le premier service du match en faveur du Maroc, la paire nord-africaine étant dans l’obligation de gagner pour espérer remporter une opposition déjà mal partie.
La mission, qui s’annonçait déjà bien complexe, tourne rapidement à la désillusion pour le duo de la sélection royale marocaine. Romain Arneodo et Hugo Nys font preuve d’une grande supériorité et écrasent leurs adversaires en leur infligeant en peu de temps un 4-0 dans le premier set. Si Lamine Ouahab et Elliot Benchetrit tentent de reprendre le cours du match en remportant un jeu pour revenir à 4-1, les deux tennismen commettent beaucoup trop d’erreurs et se font punir par les Monégasques qui remportent le premier set (6-1).
“On a pu voir qu’on était une meilleure équipe, on jouait mieux le double qu’eux, donc on a vite pris le dessus pour rester sérieux et se rendre le match facile. Même lorsque l’on ratait des balles, on arrivait à leur pression derrière pour les mettre en difficulté”, confiait Romain Arneodo.
Monaco invaincu sur l’intégralité du week-end
Dès le deuxième set, le duo monégasque revient avec la même intensité. Hugo Nys et Romain Arneodo remportent les trois premiers jeux. Si le Maroc essaye de se remobiliser en remportant deux jeux pour revenir à 4-2, la frustration se fait ressentir chez Lamine Ouahab et Elliot Benchetrit qui se morfondent sur leur raquette. La sélection menée par Guillaume Couillard termine donc le travail en remportant le deuxième set juste avant l’arrivée de la pluie. Résultat final : 6-1, 6-2 en moins d’une heure, les deux joueurs marocains se sont écroulés face à des monégasques déterminés et conquérants.
“On a pu mettre rapidement notre jeu en place et breaker, il n’y avait pas photo aujourd’hui, je pense qu’on jouait beaucoup mieux qu’eux en double. On est très heureux d’avoir gagné assez facilement ce match pour l’équipe” posait Hugo Nys en zone presse à l’issue de la rencontre.
Alors que le succès des Monégasques face aux Maroc était déjà validé, Lucas Catarina rejoignait la terre battue pour une ultime rencontre sans enjeu face au jeune Yassine Dlimi. Déjà vainqueur de son premier match face à Adam Moundir la veille, le Monégasque de 25 ans s’est à nouveau imposé en remportant les deux sets (7-5), (6-1). Une nouvelle victoire qui permet à la Principauté de rester invaincue sur l’intégralité du week-end.
En venant à bout du Maroc sur le score de 4-0, Guillaume Couillard s’est réjouit de la prestation de son équipe : “C’était important de finir le travail sur ce match de double, ils l’ont fait à merveille, c’était un match plein. Durant ce week-end tout le monde a apporté son point donc on est très content de ce succès devant notre public.”
Grâce à cette victoire, le capitaine de la sélection princière donne rendez-vous aux supporters en septembre 2022 : “En fonction des têtes de séries, on verra qui on rencontre, en cas de victoire on pourrait avoir la possibilité de jouer la montée dans le groupe 1.” D’ici cette date, Lucas Catarina, Valentin Vacherot, Hugo Nys et Romain Arneodo comptent se préparer de la meilleure des manières pour ambitionner une montée dans le groupe 1, une performance qui n’a jamais été réalisée par les tennismen monégasques.
GILLES ROUSSET-FAVIER