La sélection monégasque affronte le Maroc dans le cadre des play-offs du Groupe II de Coupe Davis au Monte-Carlo Country Club. Deux premiers simples sont organisés vendredi, avant un double suivi de deux autres simples le samedi.
“La Coupe Davis est un peu la Coupe du monde du Tennis » expliquaient les instances en charge du tirage au sort lors de la conférence de presse organisée jeudi matin. À l’occasion de cette compétition majeure, la sélection monégasque affronte le Maroc en Principauté. Initialement prévu à Marrakech, le Comité de la Coupe Davis a finalement décidé de relocaliser la rencontre à Monaco. En cause, la crise sanitaire et l’incertitude qui pèse sur la réouverture des frontières au Maroc. La Fédération Royale Marocaine de Tennis n’ayant pas exercé son droit de rencontrer son adversaire en terrain neutre, la compétition a donc logiquement été fixée au Monte-Carlo Country Club. Un changement qui motive les joueurs monégasques : “Jouer à Monaco est forcément un avantage pour nous même si on aurait tout donner au Maroc. On est très heureux d’être à la maison et de pouvoir évoluer devant nos supporters, d’autant plus que cela faisait quelques années que Monaco n’avait plus joué à domicile”, explique Guillaume Couillard, capitaine de la sélection princière composée de Lucas Catarina, Valentin Vacherot, Hugo Nys et Romain Arneodo.
“Les voyants sont au vert”
Alors que Monaco s’était imposé lors de la dernière confrontation entre ces deux pays dans le cadre de la Coupe Davis (2015), les tennismen de la Principauté espèrent à nouveau briller pour évoluer dans le groupe 2. “On est très heureux de se retrouver pour ce genre de compétition, on se sent bien physiquement et on est prêt à jouer cette rencontre face à un adversaire que l’on connaît bien. Les voyants sont au vert”, explique le capitaine de l’équipe monégasque. Alors que deux premiers matchs en simple ouvriront le bal vendredi, Lucas Catarina donnant le coup d’envoi contre Adam Moundir, Monaco compte sur une victoire en double au vu des dernières prestations. “On espère apporter de la sérénité, explique Romain Arneodo, qui fera équipe avec Hugo Nys. On est invaincu ici donc forcément qu’on sera favori. Notre boulot sera de rapporter ce point pour que les joueurs du simple aient un peu moins de pression.”
GILLES ROUSSET-FAVIER