Football
Retour
Georges Ilenikhena, buteur contre Barcelone avec Monaco.Georges Ilenikhena, buteur contre Barcelone avec Monaco.

Football

C1 – Vainqueur de Barcelone (2-1), Monaco démarre sur les chapeaux de roue

De retour en Ligue des Champions après six ans d’absence, l’AS Monaco a battu le FC Barcelone (2-1) au stade Louis-II, jeudi soir. La recrue estivale George Ilenikhena a donné la victoire au club princier.

Des retrouvailles rêvées. Absent des joutes de Ligue des Champions depuis la saison 2018-19, l’AS Monaco a célébré son retour en C1 par un succès de prestige contre le FC Barcelone (2-1), jeudi soir, dans un stade Louis-II plein comme un oeuf.

L’enceinte de Fontvieille a explosé sur le but victorieux inscrit par George Ilenikhena. Lancé dans la profondeur, la recrue estivale en provenance d’Antwerp a ajusté le portier barcelonais d’une frappe du gauche (2-1, 70e). L’attaquant français aime décidément le Barça, puisque c’est contre le club catalan qu’il avait marqué son premier but en Ligue des Champions la saison dernière. Et, là encore, il avait délivré les siens au terme d’un match fou (4-3).

https://www.instagram.com/p/DAHCNUxuUz5/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

La lumière d’Akliouche

Abordant la rencontre avec des fourmis dans les jambes, les Monégasques se sont rapidement retrouvés en supériorité numérique après l’expulsion d’Eric Garcia, coupable d’un tirage de maillot sur Takumi Minamino en position de dernier défenseur. On jouait la neuvième minute, et le match venait de connaître son premier tournant.

Réduits à 10, les Culés auraient pu ouvrir le score sans l’excellent retour de Wilfried Singo dans les pieds de Raphinha (13e), et c’est finalement Maghnes Akliouche, d’un tir lumineux du gauche, qui a lancé les débats (1-0, 16e). L’enthousiasme du Louis-II fut douché douze minutes plus tard par Lamine Yamal. Le talentueux espagnol de 17 ans, maillon essentiel de la Roja championne d’Europe cet été, a gagné son duel contre Vanderson et éliminé Salisu pour remettre les compteurs à égalité (1-1, 28e).

Breel Embolo, peu en verve à la pointe de l’attaque, a vu son but refusé en raison d’un hors-jeu, alors qu’il avait trompé Marc-André ter Stegen à bout portant sur un coup franc de Lamine Camara (35e). Le buteur suisse a été remplacé à l’heure de jeu par Ilenikhena, et le changement décidé par Adi Hütter s’est révélé gagnant. En fin de match, Monaco aurait pu bénéficier d’un penalty mais l’arbitre, après utilisation du VAR, est revenu sur sa décision. Sans conséquence pour les Monégasques, qui ont idéalement lancé leur campagne européenne !

Jérémie Bernigole

Publié le 19 Sep. 20:59