+ de sports
Retour
Boris Vain.Boris Vain.

+ de sports

Boris Vain, le nouveau pilote du bobsleigh monégasque

Après une première carrière de pousseur aux côtés de Rudy Rinaldi, Boris Vain est passé pilote de bobsleigh à partir de cette saison. 

« Depuis les Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, j’ai comme projet de devenir pilote. » Une déclaration signée Boris Vain après la 6e place historique des bobbeurs monégasques au JO de Pékin 2022. L’ancien lanceur de poids, reconverti dans le bobsleigh, s’est lancé dans une nouvelle carrière de pilote pour la nouvelle saison 2022-2023. Avec la retraite sportive de Rudy Rinaldi, son pilote lors deux dernières olympiades, le désormais ex-pousseur s’occupe du poste de pilote.

Dès la fin des Jeux olympiques d’Hiver, l’homme de 29 ans apprenait déjà son nouveau rôle avant l’ouverture de cette nouvelle saison. Depuis le début de celle-ci en novembre, il partage désormais son expérience avec Antoine Riou, l’homme qui l’a remplacé à la poussée. Martin Diouf (21 ans), Arthur Prevost (24 ans) et Kylian Vatrican (18 ans) sont les autres jeunes bobbeurs monégasques cette saison. Une jeunesse à encadrer pour Boris Vain, le plus expérimenté de la troupe, en plus de son nouveau rôle.

Qualification pour les Championnats du monde

Pour Monaco Info, il évoquait les nouvelles directives à comprendre pour réussir sa transition : « En tant que pilote, il faut être beaucoup plus vigilant dans la descente et connaître tous les virages par coeur ainsi que les entrées et les sorties. Cela demande bien plus d’implication. »Pour son premier exercice, la mission est déjà réussie pour l’ancien pousseur.

Après de bons résultats en Coupe d’Europe comme une 9e place à Lillehammer en bob à deux, Boris Vain et Antoine Riou se sont qualifiés pour les championnats du monde à Saint-Moritz en Suisse. Ils obtiennent une 12e place sur 26 participants, ce qui laisse de l’espoir pour la fin de la saison, à deux. Il reste une course sur le circuit européen pour les Monégasques, à Winterberg, le 14 février prochain.

Pierrick Moniot

Publié le 30 Jan. 10:32