+ de sports
Retour
Philippe Gilbert.B:King 2022 – Bach to bike – Monaco – 27/10/2022 – – photo Roberto Bettini/SprintCyclingAgency©2022

+ de sports

Beking : Philippe Gilbert s’offre un cadeau de départ

Le coureur belge a remporté la deuxième édition de Beking, le 27 novembre dernier. A 40 ans, il tire sa révèrence sur deux dernières victoires puisqu’il s’est également imposé en Pro-Am.

Doit-il l’interpréter comme un signe ? Philippe Gilbert, cycliste belge au palmarès incroyablement fourni (champion du monde sur route en 2012, vainqueur de quatre des cinq classiques « Monument ») a pris sa retraite en octobre dernier sur une victoire au critérium du Cauberg.

Mais le puncheur voulait à tout prix boucler la boucle en Principauté, où il réside depuis une dizaine d’années, à l’occasion de l’évènement Beking, organisé le 27 novembre. Et il s’est encore imposé, cette fois devant les meilleurs coureurs de la planète ! A 40 ans, le coureur Lotto Soudal a remporté la deuxième édition du critérium de Monaco devant Michael Matthews (BikeExchange) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur le circuit du Port Hercule (1 350 mètres).

« Ce n’était pas facile face à tant d’athlètes de haut niveau. J’ai vraiment apprécié de rouler en compagnie de ces grands champions pour un évènement caritatif. C’est agréable de terminer ma carrière de cette façon », a déclaré Philippe Gilbert, qui a tiré sa révérence après 20 ans de carrière. Le matin, il avait déjà terminé premier du Pro-AM avec son équipe, composée de Clément Champoussin (AG2R Citroën), d’un athlète convié par la Fondation Princesse Charlène et de deux amateurs. Un contre-la-montre arraché in-extremis : les deuxièmes, guidés par Matej Mohoric (Bahrain Victorious), n’ont été devancés que d’une seconde.

Avec Victor Langellotti et Antoine Berlin

La journée a été marquée par les animations réservées aux enfants. Ils étaient la cible principale des organisateurs de Beking, pour qui la mobilité durable, la sécurité routière et le rôle social du sport sont des thèmes prioritaires. « Beking est un beau projet qui s’améliore d’année en année. Mon rêve est de revenir ici dans dix ou quinze ans et de voir des milliers de fans et de familles sur le parcours, a révélé le coureur belge. Le meilleur message serait de voir l’un des enfants qui a couru ici devenir professionnel dans quinze ans. »

Le public a également pu apprécier le coup de pédale des deux coureurs monégasques professionnels, Victor Langellotti (Burgos BH) et Antoine Berlin (Nice Métropole Côte d’Azur). « Les plus grands champions de notre discipline vivent à Monaco car c’est un paradis pour les cyclistes. Les conditions d’entraînement sont excellentes, la météo toujours bonne et les terrains de jeu diffèrent, a confié le premier. On est tous très contents de rouler dans ces rues que l’on connaît si bien. » La recette de l’évènement a été reversée à la Fondation Princesse Charlène et à Fight Aids.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Davide Rebellin n’est plus

Be:King 2022 – Back to Bike – Monaco – 27/11/2022 – – photo Ivan Benedetto/SprintCyclingAgency©2022

La Petite Reine en deuil. Présent à l’évènement Beking, Davide Rebellin est décédé tragiquement trois jours plus tard, le 30 novembre, en Vénétie, dans le Nord de l’Italie. Le Transalpin de 51 ans, premier coureur à réaliser le triplé dans les Ardennes la même année (Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne en 2004), a été percuté par un camion lors d’une sortie d’entraînement. « Tintin » avait pris sa retraite le 16 octobre.

Code Sport Monaco présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Publié le 28 Nov. 13:16