La cérémonie d’ouverture a lancé les Jeux. Les Monégasques ont défilé dans le stade olympique du « nid d’oiseau » en présence de S.A.S. le prince Albert II.
Quatorze ans après, Monaco était à nouveau à l’honneur ce soir à Pékin. Après les Jeux d’été de la XXIXe Olympiade de l’ère moderne, c’est dans ce même stade national olympique que s’est tenue la cérémonie d’ouverture des XXIVe Jeux d’hiver. Comme en 2008, c’est le réalisateur Zhang Yimou qui a de nouveau été sollicité pour mettre en scène le spectacle. Modernisme et sobriété, avec jeux de lumière époustouflants et dernières technologiques pour des tableaux mêlant poésie et métaphores, résolument tournés vers la jeunesse porteuse d’espoir : la flamme olympique a été allumée par deux jeunes Chinois de 21 ans, au sein d’un énorme flocon de neige, symbole phare de la cérémonie.
Chapeau pour la délégation « rouge et blanche »
La Grèce a ouvert le défilé des athlètes, comme le veut la tradition. Monaco est entré en 87e position (sur 91 nations), sous le regard de S.A.S. le prince Albert II. Membre du Comité international olympique et président du Comité olympique monégasque, le Souverain est présent en Chine pour être au plus près et encourager les représentants monégasques, comme il a habitude de le faire à chaque édition des Jeux. Le skieur Arnaud Alessandria, porte-drapeau, n’a pas caché son émotion. « C’est une fierté et grand honneur d’avoir été choisi par le prince Albert II. Je ne m’y attendais pas vraiment. J’avais déjà connu une cérémonie d’ouverture à Sotchi (2014), c’était déjà spécial. Mais entrer en tête de la délégation dans le stade de Pékin, cela vraiment été quelque chose de magique. Ce n’est pas une responsabilité supplémentaire. Ce n’est que du bonus par rapport aux Jeux qui sont un événement unique. »
Très élégante dans une tenue de couleur bleu marine, la délégation monégasque arborait également un chapeau avec deux plumes rouge et blanche, joli clin d’œil aux couleurs de la Principauté. Le message de paix transmis par Thomas Bach, président du Comité international olympique, a été fort. Il fait écho aux propos du prince Souverain qui avait déclaré lors de la présentation du 18 janvier. « Dans la période tumultueuse que nous traversons, ces Jeux olympiques constituent, au-delà de la Trêve olympique approuvée par les Nations Unies, une pause porteuse d’espoir et de joie pour chacun et chacune d’entre nous. Un moment durant lequel nous devons faire preuve de solidarité envers les autres. » Passées les émotions vécues dans le stade du « nid d’oiseau », les sportifs monégasques vont à présent prendre leur envol pour le début des compétitions. Arnaud Alessandria sera le premier en lice dès ce dimanche 6 février.
Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque