+ de sports
Retour
© Eric Marie / Mag Aviron.© Eric Marie / Mag Aviron.

+ de sports

BEACH ROWING SPRINT – Deux rameurs de la SNM vice-champions du monde

Lucas Fauché et Louis Fontanili ont décroché la médaille d’argent du double homme junior aux Championnats du monde de Beach rowing sprint à Barletta (Italie), dimanche.

Cette performance, ils s’en rappelleront toute leur vie. Lucas Fauché et Louis Fontanili sont devenus vice-champions du monde de Beach rowing sprint dimanche dernier à Barletta, dans le sud de l’Italie. Licenciés à la Société nautique de Monaco, les deux rameurs de 18 ans étaient inscrits dans la catégorie du double homme junior sous le maillot de l’équipe de France. Il s’agissait de leur première expérience internationale dans cette discipline en passe de devenir olympique. « On a manqué d’expérience en finale », concédaient-ils à l’arrivée tout en restant fiers d’offrir à la France sa première médaille des Mondiaux 2023.

Geoffrey Guillon aux Mondiaux 2023 de Beach rowing sprint.
Geoffrey Guillon aux Mondiaux 2023 de Beach rowing sprint.

Lucas Fauché et Louis Fontanili se sont qualifiés pour les quarts de finale en établissant le deuxième chrono du contre-la-montre (2:35.86) qui opposait 14 équipages sur 50 m de course à pied sur le sable et 500 m de slalom sur l’eau. Ils ont ensuite éliminé l’Ukraine puis l’Espagne pour atteindre la finale contre l’Italie. Adeptes de l’aviron de rivière, les Tricolores ont pâti des mauvaises conditions de navigation – beaucoup de vagues très rapprochées – et ont cédé la couronne mondiale aux Transalpins. « Les Italiens étaient chez eux, ils connaissaient les lieux et étaient portés par des centaines de supporters dans les tribunes. Mine de rien, l’ambiance, ça joue pour aller décrocher une médaille d’or. On a fait ce qu’on a pu, on aime ramer ensemble, on va continuer de travailler », concluaient Lucas Fauché et Louis Fontanili.

Coline Caussin-Battaglia aux Mondiaux 2023 de Beach rowing sprint.
Coline Caussin-Battaglia aux Mondiaux 2023 de Beach rowing sprint.

La Société nautique de Monaco comptaient d’autres représentants au sein de l’équipe de France : Geoffrey Guillon a perdu en quarts de finale du solo homme junior et Ludovic Dubuis, champion d’Europe, a pris la 4e place du double mixte senior avec sa coéquipière Edwige Alfred. Coline Caussin-Battaglia était également de la partie à Barletta. La Monégasque, engagée en solo féminin senior, a signé une probante 9e place mondiale.

A Barletta, Jérémie Bernigole

Publié le 02 Oct. 08:57