Basket
Retour
Victoria Majekodunmi.

Basket

Basket – En panne d’adresse, le MBA perd son premier match de LF2

LF2 – Le Monaco Basket Association entame sa première saison en deuxième division par une défaite face à Charnay (56-67), concédée samedi soir à l’Annonciade.

L’expérience professionnelle débute par un revers. Le Monaco Basket Association, promu en LF2, a subi la loi de Charnay samedi soir à l’Annonciade (56-67). Menées au score à partir de la moitié du deuxième quart-temps, les Monégasques ont manqué d’adresse pour inquiéter leurs adversaires sur la durée. « Paradoxalement, c’est un match riche en enseignements, admettait leur entraîneur Régis Racine. Une partie de moi est satisfaite, mais des frustrations subsistent sur des situations que nous avons travaillées à l’entraînement. » Ce samedi soir, dans les rangs du MBA, il était surtout question de sautes de concentration et de gestion des émotions.

Il était écrit que les Charnaysiennes seraient revanchardes, une semaine après leur élimination de la Coupe de France en Principauté (69-67). Le MBA avait soufflé une victoire étriquée dans les ultimes instants de la rencontre, et on se doutait bien que le club d’Eric Elena devait présenter une toute autre copie pour son entame de championnat face au même adversaire, sous peine de se faire punir. Régis Racine a martelé le message à ses joueuses toute la semaine à l’entraînement, mais cela n’a visiblement pas suffi. Pour autant, tout n’est pas à jeter d’une performance franchement correcte pendant 15 minutes (28-23) sous l’impulsion d’Ashunae Durant (13 points dont la moitié dans le QT1, 12 rebonds).

Si proche mais si loin

Héroïque en Coupe de France (32 points), Victoria Majekodunmi a, comme attendu, été ciblée par l’équipe adverse. La meneuse a commis deux fautes en début de rencontre, qui ont contraint Régis Racine à la ménager : « Julia Chandler était aussi dans le collimateur de Charnay, qui a bien joué le coup. On a été très vite privé de deux cadres de notre effectif. » Et quand on sait que le MBA a tourné à 8 joueuses contre 10 pour les Bourguignonnes, on comprend que l’équation pour la victoire est vite devenue insoluble. De 16-9, plus gros écart en faveur des Monégasques, le score a évolué à 30-36. Et si elles n’ont jamais été décrochées (39-38 à la 22e, 56-59 à la 36e), les Monégasques n’ont pu contester le succès charnaysien dans son antre de l’Annonciade.

« On avait l’impression qu’un écart de 4 points était abyssal alors que Charnay était à portée. C’est dommage, mais je suis fier de mes filles. Elles n’ont pas lâché, le contenu général est bon, même s’il reste du travail », a conclu Régis Racine. Les Monégasques seront en Alsace ce week-end pour affronter Illkirch-Graffenstaden, formation tombée lors de la première journée face à Aulnoye (63-72). Les joueuses du MBA retrouveront leur public le 29 octobre pour la réception de Mondeville.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

La feuille de match

A Monaco, Charnay bat le MBA 67-56 (19-23, 17-9, 21-19, 10-5)

Arbitres : Marina Marangoni et Jordane Croce.

MBA : Majekodunmi 13, Durant 13, Dreano Trecant 4, Wenbanyama 10, Chandler 6 puis Marti, Touré 4, Laroche 6.

Charnay : Coulibaly 10, Akoamakani 2, Melgoza 15, Chabrier 12, Djaldi-Tabdi 9 puis Kiam, Traoré 2, Muzet, Toi 5 et Balayera 12.

Publié le 17 Oct. 08:09